Pourquoi un cimetière ?

Le gouvernement Vénitien, par acte du 25 Septembre 1386, cède aux Juifs, à leur demande, un morceau de terre sur l'île du Lido. Ceci pour satisfaire la nécessité d'avoir un terrain pour enterrer leurs morts.

Des regroupements Juifs n'apparaissent pas dans les archives avant le XIVe siècle ( Cependant un blason atteste la présence de 1300 Juifs en 1152: Ils séjournaient sur l'île de Spinalonga ou Giudecca où ils avaient deux synagogues). Ce fût seulement à ce moment là que la présence Juive devint observable. La tendance à une installation durable de la communauté devint évidente avec l'avènement et le développement du prêt sur gage. Cette activité fût assumée par les Juifs car elle était interdite aux Chrétiens.

Un acte de 1385 accorde ainsi la permission à certaines familles de Mestre d'exercer leur activité de prêts par l'institution de banques de prêts. Ce document formalise le moment où la communauté Juive devient une composante économique importante de l'état Vénitien. Cela devait durer plusieurs siècles.

 
 
 
 
 
 
 
   

Retour accueil                                          Retour "Des Iles"                                Retour Plan 2c