Retour Plan Général

Gazzettino Mercoledi 17 agosto 2011

 
 
   
 
 

          L'initiative : un couple de français amoureux de Venise a réalisé un archivage singulier. Un catalogue virtuel de 660 margelles de puits.

Un catalogue interactif des margelles de puits vénitiennes, un des éléments artistiques et architecturaux les plus typiques de l'histoire de la Sérénissime.
Cette réalisation n'est pas due à l'Université ni à la surintendance ni à quelques professionnels zélés du secteur qui apprécient leur retraite dans la lagune.
Le recensement de ces 660 pièces est l'œuvre d'un couple d'amis français qui aiment tellement Venise qu'ils ont donné 1 an et demi de leur temps pour contribuer à la sauvegarde de la ville.
A entendre le porte parole, ils sont des membres de Venessia.com. Le réseau social où Nicole Dilmi de Nice et Jean Michel Gody de Lyon sont inscrits depuis des années :
« Avec Venise, ce fut un coup de foudre ressenti lors de mon premier voyage en 1996 » raconte Nicole. L'amour qu'elle porte à la lagune se ressent dans son site http://www.venise-serenissime.com , qui héberge aussi la carte de la ville avec les positions et les photos de tous les puits par zones.
C'est sur le forum de ce site que Nicole a connu, il y a 4 ans un compatriote avec la même passion pour Venise, Jean Michel.
Avec son ami, elle a réalisé cet ambitieux projet; la base a été les plans cadastraux de la commune auxquels ils ont pu avoir accès grâce à une connaissance vénitienne.
« Il a fallu des milliers d'heures de travail », continue Nicole. « Jean Michel a mis à jour le plan et s'est occupé des photos, nous en avons 15 000 à disposition, pendant que je me suis occupée de la mise en ligne de la carte ».
Et pourquoi, justement les puits ? « Ils sont tous différents les uns des autres. Un patrimoine dont même les vénitiens ne sont pas conscients » justifie-t-elle... «Nous avons photographié tous les puits publics et aussi beaucoup de privés grâce à la gentillesse des propriétaires et tout en respectant la propriété privée. Mais le travail est incomplet et c'est pour cela que nous demandons la participation de tous en nous signalant de nouveaux puits ».
Sur Venessia.com, l'initiative des puits a tout de suite été accueillie avec grand enthousiasme et l'idée avait surgi de la signaler aussi la Ca Farsetti (Mairie) pour donner le juste remerciement à des citoyens étrangers qui aiment Venise plus que certains résidents.
« Nous sommes heureux », commente le porte-parole de Venessia.com, Matteo Secchi, « parce que nous voyons que la communication sur le réseau porte des fruits concrets. Maintenant les puits ne pourront plus être saccagés ou tagués sans que personne ne s'en aperçoive... »