Maria-Luisa Minarelli

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Maria-Luisa Minarelli

Messagepar Marianne » 21 Fév 2019 21:11

Un polar que l'on peut trouver uniquement sur Amazon ... ...

Minarelli, Maria-Luisa.- L'écarlate de Venise.- Luxembourg : Amazon publishing, 2018.

Résumé :
Venise, 1752. Par une glaciale nuit de décembre, un homme est retrouvé étranglé dans une ruelle. Il est la première victime d’une série de meurtres auxquels Marco Pisani, haut magistrat de la République de Venise, se trouve mêlé.
Idéaliste et passionné, Pisani est un précurseur des Lumières qui a compris depuis longtemps que ce qui est légal n’est pas toujours juste. Amoureux de sa ville, il la voit avec tristesse sombrer dans la décadence. Ses enquêtes ne font que renforcer ce sentiment en levant définitivement le voile sur la part d’ombre d’une société en proie aux conflits familiaux, aux rumeurs destructrices et au vice.
Aidé de son ami avocat Zen, de Nani le gondolier sans scrupule et de la belle et indépendante Chiara, Pisani mène l’enquête sans relâche, des chantiers de l'Arsenal aux prisons du palais des Doges, en passant par les maisons de jeux et les palais de la noblesse… Jusqu’à découvrir la vérité, aussi amère que surprenante.
Un roman policier captivant, porté par une écriture élégante et précise.

Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5126
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Maria-Ljuisa Minarelli

Messagepar Marianne » 21 Fév 2019 21:13

Mon avis :
Lu pratiquement en un seul après-midi tan c'est facile à lire, prenant, et cela, malgré une atmosphère sombre, inquiétante. Ce qui peut sembler normal puisque l'action se déroule en plein hiver.
On entre de suite dans le vif du sujet, c'est à dire par un assassinat qui sera le tout premier d'un série quelque peu étrange. A partir de cet instant, il sera "quasiment" impossible de lâcher ce titre. En effet, le lecteur est vite happé par une intrigue aux multiples rebondissements. Conclusion, on a envie de connaître au plus vite ce qui va advenir aux divers protagonistes imaginés par Maria Luisa Menarelli.
Au demeurant, les différents personnages sont attachants, sympathiques, intelligents, pétris de bons sentiments à souhaits. Même les personnages quelque peu "dépravés" font de la peine vu qu'ils ne réfléchissent pas aux conséquences de leurs actes sur l'instant, mais, bien après les avoir réalisés.
L'intrigue, quoique classique, est tient la route. Les indices, distillés au compte goutte, font que l'on apprends le nom du meurtrier pratiquement au tout dernier moment .Enfin bref, un polar dit de plage "gentillet", prenant à lire, avec lequel on passe un excellent moment. Une lecture, et, surtout un achat que je ne regrette pas.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5126
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Maria-Luisa Minarelli

Messagepar Marianne » 20 Juil 2019 20:07

La suite de L’Écarlate de Venise ...

Minarelli, Maria-Luisa.- L'or de Venise.- Luxembourg : Thomas & Mercer, 2019.

Résumé :
Venise, 1753. Le carnaval touche à sa fin quand sœur Maria Angelica, religieuse du couvent de Murano, est retrouvée sauvagement assassinée dans son appartement secret au cœur de la ville. Alors que Venise est en fête, Marco Pisani se lance dans l’enquête et découvre bientôt que la moniale menait une double vie. Aidé par ses amis, dont l'avocat Daniele Zen, le magistrat croit rapidement avoir identifié le coupable. Mais les crimes s’enchaînent sans lien apparent entre eux, hormis la présence sur les victimes d'un médaillon gravé de curieux symboles.
Comme si cela ne suffisait pas, la fiancée de Pisani, Chiara Renier, femme d'affaires et voyante, est perturbée par une vision étrange et récurrente : un mur noir et le masque de Polichinelle.
Alors qu’il semble être dans une impasse, le magistrat peut heureusement compter sur le hasard et son souci du détail pour l’aider à résoudre cette énigme… Mais ne risque-t-il pas de mettre sa propre vie en danger ?

Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5126
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Maria-Luisa Minarelli

Messagepar Marianne » 20 Juil 2019 20:09

Mon avis :
Suite des enquêtes de Marco Pisani, débutées avec L'Ecarlate de Venise.
Une intrigue menée tambour battant par le héros - Marco Pisani - et, ses amis, tous issus de l'imagination débordante de leur créatrice : Maria-Luisa Minarelli. Celle-ci entraîne ses lecteurs à effectuer un plongeon dans la Venise du XVIII siècle. Cette dernière prends vie, s'anime sous nos yeux. Tout comme les personnages d'ailleurs.
On a l'impression de retrouver de "vieux amis", que l'on n'a jamais quitté, et, que l'on suit pas à pas à travers Venise afin de résoudre au plus vite, le mystère entourant une série de morts quelque peu étranges.
Tout comme le précédent tome (L'Ecarlate de Venise), le présent titre est agréable, facile à lire. L'intrigue est prenante tant il y a de nombreux rebondissements. Pareil pour le suspense qui ne se relâche pas au fil des pages. On croit tenir le coupable grâce à un indice qui semble cohérent, mais, un "petit grain de sable" fait que l'enquête rebondit sur une autre piste.
En bref, un bon moment de lecture que l'on referme avec beaucoup de regrets.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5126
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Maria-Luisa Minarelli

Messagepar Blandine » 07 Sep 2019 12:49

J'ai bien aimé les deux, peut être plus encore le second avec l'ajout de nouveaux personnages.

Je pense que je vais suivre cette série avec plaisir.

Juste un petit bémol avec l'emploi d'expressions parfois un peu trop contemporaines pour le XVIIIe, mais heureusement peu souvent.
Ça détonne un peu dans le contexte.
Un séjour à Venise, c'est une étreinte. François Mauriac
Avatar de l’utilisateur
Blandine
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 246
Inscription: 20 Mar 2009 23:38


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron