Erica Jong

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Erica Jong

Messagepar Marianne » 28 Mar 2020 14:21

Jong, Erica.- Serenissima.- Paris : J'ai lu, 1989.- (j'ai lu ; 2600).

Résumé :
Venise, ville de péché, de décadence et d'enchantement. Cité de rêve qui célèbre son propre reflet et vous renvoie l'image d'un autre vous-même...
Illusion splendide à laquelle se prête Jessica. Venue pour tourner une fantaisie inspirée d'une pièce de Shakespeare, elle vit une aventure étrange.
Par quel artifice rejoint-elle son double, sa sœur d'antan, l'autre Jessica, celle du Marchand de Venise ? Par la seule puissance de l'évocation ? Du fait de la magie des lieux ?
Dans l'espoir peut-être de rencontrer le poète aux boucles auburn, Will, le grand William Shakespeare qui hante ses pensées...
Fiction ou réalité, qui le dira ? Dans le Ghetto Vecchio, tous siècles abolis, Will sert les désirs de Jessica qui s'abandonne aux voluptés, aux tourments d'une passion libertine...


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Erica Jong

Messagepar Marianne » 28 Mar 2020 14:22

Mon avis :
Il s'agit du tout premier roman d'Erica Jong que je lis, et je l'ai trouvé assez étrange ainsi qu'un "tantinet" fantastique".

Deux époques s'entrecroisent constamment sans que l'on arrive à différencier s'il s'agit d'un rêve ou de la réalité. J'ai également trouvé les divers protagonistes imaginés par Erica Jong quelques peu narcissique. Peut être sont-ils à l'image de leur créatrice ? Idem pour la liberté sexuelle, libertine que l'on rencontre au fil des pages. Il est vrai que féministe convaincue, la condition de la femme, et, sa sexualité - libre - appariaient dans la plupart des romans d'Erica Jong.

Ne connaissant pas Erica Jong en tant qu'écrivain, ce titre a été lu avec curiosité, mais, il ne restera pas dans mes annales, tout comme Erica Jong d'ailleurs. J'ai voulu me faire une idée de l'œuvre littéraire de cette romancière à travers ce titre, je l'ai eu.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron