Gérard de Cortanze

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Gérard de Cortanze

Messagepar Marianne » 16 Mai 2020 13:37

Cortanze, Gérard de.- Miroirs.- Paris : Gallimard, 2014.- (Folio ; 5782).


Résumé :
Une nuit d'Epiphanie, des bourgeois effrayés croient voir les rois mages traverser leur ville. Mais les trois voyageurs ne viennent nullement célébrer la présentation de l'Enfant Dieu aux hommes, et ne transportent ni or ni encens ni myrrhe.

Ils viennent de traverser l'Italie, les Alpes, ont franchi tous les obstacles et passé toutes les frontières, afin de livrer à Nicolas d'Assan, baron de Valognes, leur mystérieuse cargaison : d'immenses miroirs de Venise. C'est le grand gel de l'hiver. C'est une nuit extraordinaire. La vie de Nicolas d'Assan va s'en trouver à jamais bouleversée.


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5195
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Gérard de Cortanze

Messagepar Marianne » 16 Mai 2020 13:38

Mon avis :
Basé autour d'un fait historique réel - celui de la création, en 1665 par Colbert, de la manufacture de glaces de miroirs, à l'origine de Saint Gobain ainsi que le "débauchage" de maîtres verriers vénitiens par des agents français afin que ceux ci dévoilent et enseignent leur fameux secret de fabrication de verres et miroirs - Gérard de Cortanze propose à ses lecteurs, une intrigue romanesque toute simple, et, banale, aux multiples rebondissements. Un lourd secret de famille est également au rendez-vous.

Il est vrai que ce roman peut sembler cucul la praline au tout premier abord, mais, qu'importe. L'intrigue est prenant, facile. Les personnages sont sympathiques. On prend plaisir à les fréquenter.

Enfin bref, une lecture que je regrette pas.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5195
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron