Dominique Paravel

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Dominique Paravel

Messagepar Marianne » 14 Mar 2021 20:35

Paraval, Dominique.- Alice, disparue.- Paris : Serge Safran éditions, 2020.


Résumé :
Que s'est-il passé en 1976 à Venise, où Alice étudiait l'art et Aude l'avait rejointe pour fuir des études ennuyeuses ? Pourquoi cette fille passionnée, idéaliste, a-t-elle disparu sans un mot, du jour au lendemain, laissant un vide que rien n'a pu combler ?

Aude décide, quarante ans après, de mener l'enquête, contre la volonté de son entourage, et en particulier de son mari. Alternent les souvenirs d'Aude liés à son enquête, et l'année 1976 vécue à Venise.

Cette confrontation à travers le temps révèle les failles dans les souvenirs d'Aude et dévoile le personnage d'Alice sous un autre jour que celui idéalisé par le temps. Peu à peu se reconstruit l'histoire, à travers la vie d'une communauté de jeunes à Venise dans les années soixante-dix, quand cette ville n'était pas encore un déversoir touristique mais une utopie artistique, poétique, politique, une ville et une époque qu'aucun des protagonistes n'a pu oublier. Une Venise complètement inconnue.

Mon avis :
Dominique Paravel décrit avec justesse ainsi que d'une manière vivante toute une époque : celle des années 70.

On y retrouve une certaine jeunesse idéaliste, à la recherche de soi, mais, surtout adepte de la vie en communauté, et, dans laquelle règne la drogue, l'amour "libre", et, cela avec en toile de fonds : le syndicalise, le terrorisme.

L'amitié entre deux jeunes filles, leur attachement réciproque, mais, surtout la quête de l'une d'elle pour retrouver son amie disparue, sert de fil conducteur à ce petit groupe de jeunes venant d'horizon différents.

Ils semblent au premier abord paumé, bohème, mais, au fil des pages, on s'aperçoit qu'ils savent qu'ils veulent, tout en ne regrettant pas leurs actes passés, présents, et, futures. Du moins pour certains.

Alors que pour d'autres - c'est le cas pour Aude, le personnage principal de ce roman - un certain mal être persiste, avec le sentiment d'être passé à côté de quelque chose et / ou d'avoir raté sa vie alors que ceux-ci avancent en âge.

Un roman qui peut sembler déroutant au premier abord mais qui dévoilent petit à petit la personnalité de chacun ainsi que leur faiblesse et leur force avec beaucoup de pudeur.


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5252
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Dominique Paravel

Messagepar Nicole » 29 Mar 2021 11:55

Merci Marianne
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4330
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron