Un peu d'histoire

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Un peu d'histoire

Messagepar Marianne » 08 Mar 2008 19:59

Si vous vous ennuyer, je vous propose l'étude des deux ouvrages Lecture suivants :

Fournoux, Amable de.- Napoléon et Venise : L'Aigle et le lion.- Paris : Falloix, 2002. (22,50€).

Résumé de l'éditeur :
Racontée pour la première fois d'un bout à l'autre, c'est à dire de 1796 à 1814, l'histoire des relations entre le conquérant le plus célèbre de toute l'histoire moderne et la ville la plus célèbrée de toutes les littératures. La fin tragique de la République Sérénissime, étranglée en quelques semaines par l'intrépide et implacable Bonaparte, vendue par lui quelques mois plus tard aux Autrichiens, reprise ensuite après Austerlitz, devenue simple chef-lieu de département, dans un improbable "royaume d'Italie", et enfin libérée à l'abdication de l'empereur en 1814, mais à jamais rompue, brisée, mourante, vouée aux artistes et aux touristes.


La dédicace de l'auteur
:
Fervent admirateur de Napoléon depuis toujours, et familier de Venise au point d'y vivre une grande partie de l'année, je savais qu'il y avait une étonnante histoire à raconter dans toute sa durée entre l'homme et la ville, curieusement ignorée jusqu'alors par les historiens. La fréquentation des bibliothèques locales m'a convaincu de l'intérêt d'écrire cette synthèse qui couvre la totalité de l'épopée de notre grand homme. Certes, il n'y paraît pas sous son meilleur jour, mais il faut bien bousculer la légende et rendre justice aux Vénitiens, à défaut de leur restituer les trésors que nous leur avons dérobés. Cette tragédie en deux actes - les deux périodes de la présence française coupée par un intermède autrichien - est si fertile en rebondissements que le lecteur pourrait penser que j'ai eu recours à mon imagination. Il n'en est rien : tout est parfaitement authentique. (Amable de Fournoux)


Image

-----------------------------------------------------------------------------

Pavret, Julie.- La Prison des Plombs de Venise.- Paris : Ajna de Scorto éditions, 2006. (6,50€).

(Désolée, mais, je n'ai pas d'informations sur cet ouvrage)
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar J@M » 08 Mar 2008 21:49

Sujet interessant... A voir... Merci pour l'info Salve
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron