Lumière de la lagune

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Lumière de la lagune

Messagepar Nicole » 17 Juil 2005 16:51

Je désire attirer votre attention sur ce roman :D :wink:
Curieux mélange d'irréel et de réel. :mrgreen:
... Où, nous découvrons aussi les moeurs de la Venise du XVIII° siècle.
Voir mon commentaire dans le : Salon de lecture.
Lumière de la lagune de Hanns-Josef Ortheil paru aux éditions du Seuil en 2005. OK
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Lumière de la lagune

Messagepar Marianne » 19 Fév 2018 20:41

Et moi, je rajoute le mien de commentaire :

Chroniques, tout en finesse, et, en douceur, évoquant la vie quotidienne ainsi que la condition de la femme dans la Venise décadente du XVIIIe siècle.
Au travers le portrait du jeune André, Hanns-josef Ortheil en profite pour "réfléchir" sur la création artistique, et, plus particulièrement sur "l'évolution" de la peinture.
Sous sa plume, Andrea devient un véritable génie, voire un visionnaire, n'hésitant pas à bousculer les codes, le style parfois "académiques" des peintres de l'époque tel que Guardi (1712-1793) afin d'aller de l'avant tout en donnant une impression de profusion de couleurs, de mouvements dans ses tableaux, annonçant ainsi le néo impressionnisme avec Turner, et, l'impressionnisme avec Claude Monet, etcEn ce qui me concerne, j'avais vraiment l'impression, au fil des pages, d'avoir sous les yeux Turner lui même, et/ou un autre peintre impressionniste en pleine création picturale.
Parallèlement à la réflexion de l'auteur sur l'art, l'histoire d'amour "tragique" entre Andrea et Caterina Nardi n'est que le prétexte pour H. J. Ortheil pour décrire une société avec ses codes quelque peu désuet, et, qui finiront par disparaître avec l'avènement du XIX e siècle.
Il s'agit d'un excellent roman pour ceux qui s'intéressent (ou non) à la peinture, à l'art en général.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron