Renaissance vénitienne

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Renaissance vénitienne

Messagepar Marianne » 26 Sep 2008 20:37

Qui a eu, recemment, entre les mains, l'ouvrage Lecture suivant :

Fortini Brown, Patricia.- La Renaissance à Venise.- Flammarion, 2008.- (Tout l'art). (15,00€).

(Il a été traduit par Françoise Everaars).

Résumé :
Dépassant le cadre de l'histoire de l'art, l'auteur analyse les éléments et les influences qui se sont conjugués à la Renaissance pour donner à Venise son visage incomparable.

Au sein de la Renaissance italienne, Venise occupe une position originale par sa situation géographique, par son indépendance politique et ses usages sociaux.
Carrefour entre les pays du nord de l'Europe et du centre de l'Italie, entre l'Orient et l'Occident, la cité des doges réussit à tresser un tissu social cosmopolite, à inventer une culture ouverte à d'innombrables courants pour créer un style homogène et unique.
Elle sut également composer une vie sociale sans heurts, ordonnée autour d'institutions originales comme les scuole.

Patricia Fortini Brown, en ne prenant en considération que les oeuvres exécutées pour des commanditaires vénitiens, trace un portrait fidèle de la Venise du XVIe siècle et cerne avec précision les caractéristiques de la vie artistique locale - notamment la préférence des peintres vénitiens pour le colorito plutôt que pour le disegno, guide incontesté de la peinture dans le reste de la péninsule.
L'auteur confronte les créations picturales, architecturales à la réalité sociale, culturelle qui les a conditionnées et par l'analyse des habitudes quotidiennes, des pratiques de dévotion, des relations entre l'individu et l'État, restitue l'image d'une cité et d'un centre artistique incomparables.


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Tintoretto » 27 Sep 2008 11:01

Moi :cool:
Ce livre est une réedition car cela fait plus d'un an que je l'ai.
Avatar de l’utilisateur
Tintoretto
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 380
Inscription: 21 Fév 2005 19:53
Localisation: Malheureusement pas à Venise :-(

Messagepar Marianne » 27 Sep 2008 11:44

Et quel est votre avis ?????? Reflechi Reflechi
Il vaut le coup qu'on se le procure ????? Reflechi Reflechi
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Tintoretto » 27 Sep 2008 11:53

Tout dépend des goûts de chacun.

C'est un livre sur l'art donc ceux qui cherchent des romans vont être déçus.
Après c'est plutôt pas mal mais je ne pense pas que ça soit le meilleur livre d'art. Mais tout cela reste un avis très personnel.
Avatar de l’utilisateur
Tintoretto
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 380
Inscription: 21 Fév 2005 19:53
Localisation: Malheureusement pas à Venise :-(

Messagepar J@M » 27 Sep 2008 21:52

Image Image Tinto est d'un enthousiasme !! ImageImage

:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar J@M » 13 Oct 2008 19:09

Acheté ce jour... Mais j'ai beaucoup de retard dans mes lectures avec ce bon d.. de fout... machin de b... de quiz qu'elle nous a sorti là ! Je crois que je vais me plonger dans "Alice à Venise" de la bibliothèque verte que j'ai acquis en même temps pour me changer les idées... OK Salve Lecture
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Marianne » 13 Oct 2008 19:46

Eh bé, les grands esprits se rencontrent !!!!!!!!!! :wink:

J'ai reçu mon exemplaire, Lecture ce matin, par la poste ainsi que trois autres romans sur Venise (Les Mystères de Venise par Loredan, Aldo Manuzio. Passions et secrets d'un vénitien de génie par Bruno Rives, et, un roman à l'eau de rose La travestie de Venise par Virginia Henley). Lecture Lecture

Tout ce petit monde a rejoint la pile de bouquins Lecture à lire prioritairement !!!!!! Lecture Lecture
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Marianne » 13 Oct 2008 19:55

J@M a écrit:Acheté ce jour... Mais j'ai beaucoup de retard dans mes lectures ... OK Salve Lecture


Bon, je vois que je ne suis pas la seule à crouler sous les piles de bouquins à lire !!!!!!!! Lecture Lecture
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar J@M » 27 Nov 2008 17:24

Lu avec plaisir. J'ai encore appris des choses et noté quelques endroits connus où ouvrir un peu plus l'oeil... Cependant je me range à l'avis de maitre Tinto... Vous voilà bien avancés !
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Marianne » 27 Nov 2008 19:45

Bon, ça promet !!!!! :? :? :?

Dites tous les deux, vous ne connaissez pas, Reflechi par hasard, la perle rare en histoire de l'art, facile (voire même hyper facile) à lire où l'on apprend plein de choses, avec des reproductions de tableaux pour les ignares (dont je fais partie) en peintures ????? :?

(Mais je vais quand le lire, ce Lecture, pour me faire une petite idée)
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités