Cinquecento par Pierre Legrand et Claudine Cambier

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Cinquecento par Pierre Legrand et Claudine Cambier

Messagepar Marianne » 01 Mar 2009 13:26

Un nouveau roman se déroulant à l'époque de la Renaissance vénitienne va paraître* ... ... ...

Voici les références :
Legrand, Pierre ; Cambier, Claudine.- Cinquenceto (1509-1514), tome 1** : Les Fortins de Venise.- Cervens : Editions de l'Astronome, 2009. (26,00€).

Résumé :
Ce récit est le roman d'un tableau : une œuvre clé mais énigmatique de la Renaissance italienne, L'Amour sacré et l'Amour profane, peint par Titien à Venise, vers 1515.
Une hypothèse actuelle en fait un tableau de fiançailles. Mais qui sont les fiancés ?

Comment comprendre que Laura Bagarotto, jeune femme noble de Padoue, arrivée à Venise en 1509, dépouillée de ses titres et de sa fortune pour trahison envers l"État, soit autorisée à se fiancer au Grand Chancelier de la République en 1514 ?

L’Histoire étant muette sur ce point, il fallait un roman pour inventer une explication.

Un roman qui évoque les guerres d’Italie, qui fait revivre la Venise de la Renaissance, depuis ses bas-fonds, ses lieux de plaisir, la vie quotidienne de ses rues, jusqu’à l’intérieur de ses palais, de ses fêtes, des assemblées politiques... et qui évoque les peintres et les grandes figures de ce temps.

Un roman documenté, nourri de vérité historique, de vérité psychologique, de sensibilité à l’art et de poésie.

Les œuvres d’art les plus obscures trouvent une explication plausible et romanesque, puisque le destin rêvé de Laura Bagarotto, à travers drames, complots et assassinats, est aussi une belle histoire d’amour.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Marianne » 01 Mar 2009 13:27

Image

* Les Editions annoncent la parution de ce roman pour mars 2009 et la Fnac pour avril 2009.
Donc, affaire à suivre !!!!

** J'sais pas, pour le moment, si il s'agit d'un seul tome où le 1er d'une série à venir ... ...
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Marianne » 01 Aoû 2009 12:16

Un p'tit scoop littéraire en ce tout 1er jour d'août 2009 Lecture Lecture
Les éditions de l'Astronome prévoie la publication du tome 2 pour avril 2010 Bras levés Lecture Lecture

Voici les références du second volume :

Legrand, Pierre ; Cambier, Claudine.- Cinqueceto (1514-1524), tome 2 : Le Chancelier de San Marco.- Cervens : Editions de l'Astronome, 2010. (23,00€).

Résumé :
Venise, mai 1514.
Les épousailles du Grand Chancelier Nicolò Aurelio et de la belle Laura Bagarotto, cette noble padouane au passé tourmenté, sont imminentes. Mais les doutes qui pèsent sur la mort du peintre Scarfati, ancien complice de Laura, viennent jeter le trouble entre les futurs époux.

Le Grand Chancelier de la République de Venise, homme secret au pouvoir occulte, réussira-t-il à vivre jusqu'au bout sa passion pour la belle Laura ?

Les deux personnages centraux des Fortins de Venise poursuivent leur destin dans la Venise du XVIe siècle, où l'on assiste à l’avènement des nouveaux maîtres de l’Europe : François Ier et Charles-Quint.
La République Sérénissime recueille les fruits de la victoire de Marignan et sort des guerres de la Ligue de Cambrai, affaiblie mais libre.

Titien fait éclater son génie et devient célèbre ; la Réforme se dessine en Allemagne ; Magellan entreprend le premier voyage autour du monde ; Andrea Gritti est porté au trône de Doge ; on élit un nouveau Pape : le monde change.

En 1524, Nicolò Aurelio a un nouveau rendez-vous avec son histoire ... ...




Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Marianne » 03 Avr 2010 18:33

Normalement, le tome 3 est prévu pour avril 2011 !!!!!

Il s'agit de :
Cinquecento (1524-1531), tome 3 : La Signora de Limena.- Cervens : Editions de l'Astronome, avril 2011.

Résumé :
Venise, 1524. Les personnages des Fortins de Venise et du Chancelier de San Marco se heurtent à la république des marchands. Laura réussira-t-elle à faire revenir honorablement son époux à Venise malgré la haine mortelle de Girolamo Dedo ?

Attendant son heure, Nicolò Aurelio fait pousser du blé dans les marais de Casale, ouvrant ainsi la voie à la civilisation des villas vénitiennes.

Les enfants grandissent ; Costantino est déjà engagé dans le tourbillon du siècle. Le « triumvirat » composé de l'Arétin, Titien, Sansovino, y mène la danse, dans un monde turbulent et trouble où se mêlent intellectuels, artistes, nobles, courtisanes, alliés politiques de tous bords.

Charles Quint a gagné les guerres d'Italie après le sac de Rome ; cet acte de barbarie marque la mort des utopies de la Renaissance. Venise, pour survivre, louvoie entre Empire Habsbourg et Empire Ottoman.

En 1531, alors que Nicolò Aurelio est rattrapé par son destin, son fils Pietro est brutalement confronté à un passé qu'il ne soupçonnait pas.



Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar J@M » 03 Avr 2010 22:40

Pfou..., pfou...., pfou.... Je viens de programmer la lecture du premier ! C'est ce qui s'appelle être en retard d'une guerre... Lecture
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Do » 05 Avr 2010 13:40

J@M a écrit:Pfou..., pfou...., pfou.... C'est ce qui s'appelle être en retard d'une guerre... Lecture


J'en avais pris note puis... oublié! :oops:
Tu nous diras ce que tu en penses ou peut-être même que quelqu'un a déjà un de ces romans.
Avatar de l’utilisateur
Do
Soriano
Soriano
 
Messages: 945
Inscription: 07 Déc 2006 21:49
Localisation: Montréal

Messagepar Marianne » 05 Avr 2010 18:04

Do a écrit:
J@M a écrit:Pfou..., pfou...., pfou.... C'est ce qui s'appelle être en retard d'une guerre... Lecture


J'en avais pris note puis... oublié! :oops:
Tu nous diras ce que tu en penses ou peut-être même que quelqu'un a déjà un de ces romans.


J'ai beaucoup apprécié le tome 1 ... ... pour ne pas dire littéralement "dévoré" !!!!! Lecture Lecture
J'ai posté ma commande concernant le tome 2 auprès de l'éditeur ce weekend !!!!!! Lecture Lecture (trop la galère pour avoir le tome 1 à la Fnac en 2009 :evil: :twisted: :evil: :twisted: )
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Marianne » 14 Avr 2010 19:23

Marianne a écrit:Un p'tit scoop littéraire en ce tout 1er jour d'août 2009 Lecture Lecture
Les éditions de l'Astronome prévoie la publication du tome 2 pour avril 2010 Bras levés Lecture Lecture

Voici les références du second volume :

Legrand, Pierre ; Cambier, Claudine.- Cinqueceto (1514-1524), tome 2 : Le Chancelier de San Marco.- Cervens : Editions de l'Astronome, 2010. (23,00€).

Résumé :
Venise, mai 1514.
Les épousailles du Grand Chancelier Nicolò Aurelio et de la belle Laura Bagarotto, cette noble padouane au passé tourmenté, sont imminentes. Mais les doutes qui pèsent sur la mort du peintre Scarfati, ancien complice de Laura, viennent jeter le trouble entre les futurs époux.

Le Grand Chancelier de la République de Venise, homme secret au pouvoir occulte, réussira-t-il à vivre jusqu'au bout sa passion pour la belle Laura ?

Les deux personnages centraux des Fortins de Venise poursuivent leur destin dans la Venise du XVIe siècle, où l'on assiste à l’avènement des nouveaux maîtres de l’Europe : François Ier et Charles-Quint.
La République Sérénissime recueille les fruits de la victoire de Marignan et sort des guerres de la Ligue de Cambrai, affaiblie mais libre.

Titien fait éclater son génie et devient célèbre ; la Réforme se dessine en Allemagne ; Magellan entreprend le premier voyage autour du monde ; Andrea Gritti est porté au trône de Doge ; on élit un nouveau Pape : le monde change.

En 1524, Nicolò Aurelio a un nouveau rendez-vous avec son histoire ... ...




Image



Marianne a écrit: J'ai posté ma commande concernant le tome 2 auprès de l'éditeur ce weekend !!!!!! Lecture Lecture (trop la galère pour avoir le tome 1 à la Fnac en 2009 :evil: :twisted: :evil: :twisted: )


Reçu ce matin par la poste !!!!! :P :lol: :D Chouette, les éditions de l'Astronome ont été rapide pour me l'expédier ... ... Lecture

Maintenant, il faut juste que je trouve un p'tit créneau pour le lire entre deux bouquins !!!! Lecture Lecture

(Sur le site d'Amazone, il est noté comme date de parution jeudi 15 avril 2010 :wink: et, il y a aucune date de parution sur celui de la Fnac :wink: ).
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Blandine » 27 Juin 2010 18:51

Do a écrit:
J'en avais pris note puis... oublié! :oops:
Tu nous diras ce que tu en penses ou peut-être même que quelqu'un a déjà un de ces romans.


Je l'ai lu et voici ce que j'en disais en 2009 :wink:

De nos jours. Jean achète, dans une vente de charité, une copie du tableau de Titien « l’amour sacré et l’amour profane »

Alors, l’enchantement commence et, avec lui, la recherche fiévreuse de son histoire.

« …quelque chose de magique émanait de cette toile, quelque mystère s’en échappait, sombre rayonnement qui me pris de plein fouet, paralysant et exaltant tout à la fois mon esprit et mes sens … »

Cette recherche est le « cadre » de l’histoire, recherche trépidante et tout à fait passionnante … mais sur laquelle je me permettrais de souligner la facilité un rien déconcertante avec laquelle les solutions surviennent … avec la même magie qui émane de la toile. Jean trouve les bonnes archives, Jean clic sur internet, Jean rencontre juste la bonne personne, mais enfin, on lui pardonnera de vouloir arriver très vite à nous conter l’histoire de Laura.
A parte : on se dit en lisant cela que … si les quizz, c’était aussi simple, y' aurait plus qu’à !!!

Revenons en donc à Laura, née Bagarotto, épouse Boromeo, dans cette bonne ville de Padoue, en 1509.
Sur fond de ligue, on s’étripe dans toute l’Italie, Louis, Maximilien, Jules, mais aussi, l’affreux Gritti, et la Palisse et Bayard. Jules hurle qu’il fera de Venise un village de pécheurs, ce à quoi l’ambassadeur Pisani répond qu’alors, Venise fera du pape un curatello. Bref, on s’échange des gracieusetés.
Sur ce, il prend à Gritti l’idée de pendre le père et le mari de Laura. La même nuit, sa mère meurt de froid sur un banc et on la jette d’un coup de pied dans le canal. Laura est emmenée comme prise de guerre par la soldatesque à Venise. On le voit, le siècle ne faisait pas que dans la dentelle de Burano …

De ce point de perspective bas, Laura va se hisser, grâce à sa beauté, son intelligence et sa vaste culture classique à l’enviable place de première cortegiana onesta, puis, retrouvant son statut de patricienne, s’épanouir sous l’or des palais vénitiens.

Et … dans la lumière de son atelier maestro Bellini discute avec Sabellico, le censore della stampa, Tiziano et le grand Giorgio, sur l’échafaudage des Tedeschi, achèvent la peinture à fresco qui le décore, Alfonso, à Ferrare, rêve de canons et d’un festin des dieux. On danse dans les palais, on badine avec Pétrarque, on convoque Plutarque et Sénèque, Virgile et Ovide, Caton et Hérodote, on achète ses livres chez Aldo Manuzio.

Et … l’intrigue déroule l’écheveau de sa vengeance.

Un grand roman. Plus de 700 pages, une écriture alerte, une histoire menée de main de maître : suavité cruelle, sensualité, intelligence aigue, violence et douceur, toute la richesse de la vie à Venise en ce début du cinquecento.

Une documentation historique stricte n’empêche pas la liberté créatrice des auteurs, il faudra y donner votre adhésion : la belle Vénus endormie n’est pas de Giorgione qui n’est, d’ailleurs pas mort de la peste, mais d’une fin bien plus belle, le tableau de Jean cache un redoutable secret, le blason de Laura est plus folklorique qu’héraldique, mais ceci est le jeu du roman, et, justement, nous sommes dans un roman !
Un séjour à Venise, c'est une étreinte. François Mauriac
Avatar de l’utilisateur
Blandine
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 63
Inscription: 20 Mar 2009 23:38

Messagepar J@M » 27 Juin 2010 21:14

Suis à la bourre... Pfff...Pffff..... Je viens de commencer les Fortins ! Me faudra bien l'été mais le début accroche bien... :D :D
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Marianne » 28 Juin 2010 12:39

Le 2eme tome est aussi excellent que le 1er tome Lecture Lecture
Je vous renvoie au Salon de lecture pour découvrir mon avis ... ... Lecture
J'attends avec impatience avril 2011 afin de lire la suite - je dirais même mieux dévorer, deguster - des aventures de la belle Laura ... ...
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Do » 29 Juin 2010 18:39

Merci Rio et Marianne.
Une question : Est-il nécessaire de les lire selon l'ordre de publication ou si chacun se suffit à lui-même ?
Avatar de l’utilisateur
Do
Soriano
Soriano
 
Messages: 945
Inscription: 07 Déc 2006 21:49
Localisation: Montréal

Messagepar Marianne » 29 Juin 2010 19:17

Oui, il vaut mieux commencer la lecture par Les Fortins de Venise, puis, continuer sur Le Chancelier de San Marco si on veut comprendre l'histoire.

Les auteurs font constamment référence aux Fortins de Venise dans Le Chancelier de San Marco pour expliquer certains faits se déroulant dans le tome 2 !!!!!
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Do » 30 Juin 2010 19:43

Merci Marianne. Je les remets donc tous sur ma liste. Salve
Avatar de l’utilisateur
Do
Soriano
Soriano
 
Messages: 945
Inscription: 07 Déc 2006 21:49
Localisation: Montréal

Messagepar J@M » 18 Juil 2010 9:54

Les Fortins de Venise:
Un roman passionnant (Il faut qu'il le soit pour que J@M avale plus de 700 pages de roman). Je ne le résumerais pas puisque Marianne a tout dit. Un superbe socle pour un scénario de film...

J'ai "attaqué" Le Chancelier. A la moitié je suis plus réservé que Marianne. Le récit est nonchalant et ne vaut que parcequ'on a pris en sympathie les héros du premier tome. Je vous en reparle à la fin.
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Suivante

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron