Le Voyage à Venise

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Le Voyage à Venise

Messagepar J@M » 15 Mar 2010 18:49

Le Voyage à Venise
Jean-Claude Simoën
Editions J’AI LU en images.2010.

Image

Une description de Venise par un choix d’extraits de textes d’auteurs reconnus. Un grand classique émaillé de photos anciennes et de tableaux. L’auteur débute par une longue introduction qui, si elle n’est pas dénuée d’intérêt, est parsemée de plusieurs maladresses grossières dont un raccourci entre la Pescheria, qui date de 1907, et le pont du Rialto n’est pas la moindre.
En effet pour exemples: Attribuer la qualité de peintre à l’Arétin est surprenant et c'est en Mars 1527 (et non "1530") que, déjà éloigné de Rome suite à quelques pamphlets mal reçus, il gagne Venise et la protection du doge Andrea Gritti. Le sac de Rome », en Mai 1527, confirmera sa décision d’émigrer définitivement. En 1530 il remerciera en effet le doge de l'avoir accueilli.
De même le trajet de Padoue à Venise se faisait en empruntant le « Burchiello » que Charles de Brosses surnommait le « Petit fils du Bucentaure » : Le vrai Bucentaure n’a jamais été dévolu à une utilisation « civile » quand il ne servait pas au doge !! L'auteur parle de la fin de la République et de "l'abdication du Grand Conseil et de la fuite du doge". Hors Lodovico Manin pu constater la débandade des membres du Grand Conseil avant et après le décret final. Il tint dignement son rôle jusqu'au bout et ne quitta pas Venise…
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités