Page 1 sur 1

Donna Leon

MessagePosté: 26 Aoû 2012 19:46
par Marianne
Rendez vous le 03 octobre 2012 dans toutes les bonnes librairies de France et de Navarre afin de découvrir le nouveau roman de Donna Leon Lecture Lecture

Voici les références :
Leon, Donna.- Les Joyaux du paradis.- Paris : Calmann Levy, 2012. (20,90€)

Re: Donna Leon

MessagePosté: 26 Aoû 2012 19:47
par Marianne
Résumé :
Une enquête magistrale menée dans la Venise actuelle sur des secrets d’État, religieux et artistiques vieux de quatre cents ans, mêlant brillamment fiction et réalité.

Caterina Pellegrini, musicologue au chômage, accepte à contrecœur un poste de documentaliste au sein d’une Fondation à Venise. Contre toute attente, la place n’est pas de tout repos. Deux cousins se disputent l’héritage d’un lointain ancêtre dont la succession serait tranchée par de vieux documents auxquels seule Caterina a accès.

Le fameux ancêtre, compositeur baroque et diplomate, remplissait des missions cruciales auprès des cours allemandes pour le Saint-Siège. Mais c’est sa musique qui le rendit immortelle.
À mesure que Caterina se passionne pour la biographie de cet homme, elle soulève un mystère : le musicien espion aurait-il trempé dans la plus grave affaire de meurtre de son temps ?
Et que trame au juste maître Moretti, élégante avocate, qui travaille pour ses deux descendants ? «

Re: Donna Leon

MessagePosté: 26 Aoû 2012 19:48
par Marianne
Image

Re: Donna Leon

MessagePosté: 07 Oct 2012 19:20
par Marianne
En complément du dernier roman de Donna Leon, je vous propose également le dernier CD de la mezzo - soprano Ceciali Bartoli ... ... ...
(Pour info. roman + CD sont sortis en même temps :wink: :wink: :wink: )

Mission / Agostino Stefano ; Cécilia Bartoli ; Philippe Jaroussky* ; Coro della Radiotelevisione Svizzera ; I Barocchisti ; Diego Fasoli.- Paris : Decca, 2012. (17,50€).



* Le contre ténor Philippe Jaroussky a enregistré plusieurs duos en compagnie de Cécilia Bartoli

Re: Donna Leon

MessagePosté: 07 Oct 2012 19:24
par Marianne
Résumé :
Partez en Mission aux côtés de Cécilia Bartoli, sur les traces d'un mystérieux compositeur…Mission est le disque classique le plus attendu de cette rentrée : 3 ans après le succès mondial de Sacrificium, la mezzo-soprano Cecilia Bartoli nous dévoile enfin son nouvel album !

Toujours à l'affût de concepts originaux et de sentiers musicaux inexplorés, Cecilia Bartoli s'est donnée pour mission de nous faire découvrir un compositeur italien oublié : Agostino Steffani (1654-1728).

Outre le fait que Mission est constitué quasi-exclusivement de premières mondiales, c'est aussi la première fois que Cecilia Bartoli enregistre un disque consacré au Baroque primitif. Sorte de chaînon manquant entre Monteverdi et Vivaldi, Steffani a vécu et composé à l'époque de Frescobaldi et Cavalli notamment.
Par conséquent, comment expliquer le mystère qui l'entoure ? Pourquoi est-il totalement absent des études sur la musique Italienne ? Pourquoi son oeuvre est-elle restée dans l'ombre, alors même qu'il est aujourd'hui reconnu comme "l'un des plus grands compositeurs d'opéra de l'époque et le maître incontesté des duos vocaux" ? (Colin Timms, musicologue).

C'est que Steffani passa la majeure partie de sa vie non pas en Italie, mais d'abord à Paris où il découvrit la musique de Lully, puis en Allemagne où il s'initia à la technique du contrepoint. . Steffani ne cessa pourtant de composer de nombreux opéras, sur son temps libre. Son style se situe quelque part entre Cavalli et Haendel, et son oeuvre a d'ailleurs inspiré ce dernier, au même titre que Telemann et Bach. Autre point fort de Mission : la présence sur quelques titres du contre-ténor Philippe Jaroussky, dont c'est la première collaboration avec Cecilia Bartoli. Ils enregistrent de magnifiques duos, aux côtés de l'ensemble I Barocchisti, du Choeur de la Radiotelevisione Svizzera dirigés par le chef d'orchestre Diego Fasolis, spécialistedu Baroque primitif.

A l'écoute de "Mission", on ne peut qu'être séduit par la beauté et l'incroyable variété de la musique de Steffani, passant d'airs lents et recueillis à des airs de bravoure, de duos d'amour à des choeurs explosifs, comme s'il y avait plusieurs compositeurs en un seul !

Re: Donna Leon

MessagePosté: 07 Oct 2012 19:26
par Marianne
Image

Re: Donna Leon

MessagePosté: 08 Oct 2012 12:05
par J@M
Je cherchais le rapport avec Venise... Le voici:

Agostino Steffani (né le 25 juillet 1654 à Castelfranco Veneto, dans la province de Trévise, en Vénétie – mort le 12 février 1728 à Francfort-sur-le-Main) est un compositeur, diplomate et évêque auxiliaire italien.
Steffani a passé son enfance à Padoue, où il était au lycée. Il fut admis comme choriste à la Basilique Saint-Marc à Venise. Il y rencontra un couple princier bavarois (le Comte Tattenbach) qu'il accompagna en 1667 à Munich pour rester finalement 21 ans à leur service...

La suite sur Wikipedia...

Re: Donna Leon

MessagePosté: 09 Oct 2012 6:17
par Marianne
Ben heu :oops: :oops: :oops: je l'ai attaqué hier soir, et, à peine commencé que j'en frissonne déjà de plaisir !!!!! :D :) :P

Re: Donna Leon

MessagePosté: 16 Oct 2012 18:28
par Marianne
Je confirme :wink: :wink: Un véritable régal.
Je l'ai littéralement dévoré Lecture Lecture Lecture heu de plaisir, et, il m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne !!!!! Lecture Lecture Lecture