The Horses of St. Mark's

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

The Horses of St. Mark's

Messagepar dominique M. » 19 Aoû 2013 16:11

J'ai eu la chance de dénicher ce livre chez Luigi et j'ai sauté sur l'occasion, les livres retraçant l'histoire du célèbre quadrige étant plus que rares. Et j'ai été enthousiasmé par ce livre qui mêle l'histoire des Chevaux à celle de Venise et de l'art à Venise et en Europe. Le destin tourmenté du Quadrige et son origine, controversée et non véritablement établie à ce jour, sont traités de manière exhaustive et replacés dans le contexte.

Les personnages attachés à leur histoire y prennent une part importante, tel Canova par exemple, grand artisan de leur retour "au bercail" après le vol napoléonien.

Les références y sont très nombreuses et l'auteur réussit à garder son impartialité dans le houleux débat de leur origine - et ce n'est pas le moindre de ses mérites -.

Le seul reproche serait que l'auteur se perd parfois, mais rarement cependant, dans des détails et des digressions quelque peu inutiles et à la limite du hors sujet.

Bien sûr, c'est en Anglais mais pour ceux qui le pratique à un niveau moyen la lecture en est tout à fait possible ... ce n'est pas du Byron ...

The horses of St. Mark's: a story of triumph in Byzantium, Paris and Venice
Charles FREEMAN
The Overlook Press NYCity - 2004
ISBN 978-I-59020-267-8
couverture cartonnée, 298 pages, 23.5*16 cm
11.50 €

http://www.amazon.fr/Horses-St-Marks-Triumph-Byzantium/dp/0349115451/ref=sr_1_1?s=english-books&ie=UTF8&qid=1376496686&sr=1-1&keywords=THE+HORSES+OF+ST+MARKS

[img][img]http://i70.servimg.com/u/f70/09/03/63/97/horses11.jpg[/img][/img]

[img][img]http://i70.servimg.com/u/f70/09/03/63/97/img_co11.jpg[/img][/img]
"That's one small step for a man, one giant leap for mankind" N. Armstrong, cdr Apollo 11, 07.20.1969
Avatar de l’utilisateur
dominique M.
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 259
Inscription: 01 Avr 2011 20:06
Localisation: val d'oise (380000 km de la lune)

Re: The Horses of St. Mark's

Messagepar J@M » 14 Sep 2013 21:51

Image
Galeries Nationales Du Grand Palais - 01/01/1981 - Catalogue d'exposition

Pour ma part j'ai celui ci dans ma bibliothèque. Mais est ce sa version française? Elle en a l'avantage en tout cas. C'est très complet car édité à la suite de la restauration des vrais dadas. Vous saurez même la composition exacte des alliages...
"L'humain se trouve lié à Venise ou à tout autre endroit non par sa naissance ou l'appartenance à une famille traditionnelle, mais par le coeur et ses entreprises." Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Re: The Horses of St. Mark's

Messagepar dominique M. » 15 Sep 2013 12:54

je l'ai trouvé en vente sur Price Minister ....
"That's one small step for a man, one giant leap for mankind" N. Armstrong, cdr Apollo 11, 07.20.1969
Avatar de l’utilisateur
dominique M.
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 259
Inscription: 01 Avr 2011 20:06
Localisation: val d'oise (380000 km de la lune)


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron