Inferno

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Inferno

Messagepar Peppo » 26 Fév 2014 20:49

Je viens de lire le dernier Dan Brown. Lecture
Il commence à Florence, continue à Venise et finit à Istanbul, avec comme fil conducteur (?) la Divine Comédie de Dante.
Aucun lieu touristique ne manque dans le déroulement de l'histoire : le palazzo Pitti, le corridoio Vasari, le ponte Vecchio, le palazzo Vecchio, les jardins Boboli, le Duomo et le Baptistère... Je suis déjà allé une fois à Florence, et de mémoire je n'ai pas trouvé d'inexactitudes ou d'incohérences dans le circuit à travers cette ville.
Par contre, le héros et la jeune femme qui l'accompagne, après avoir déchiffré une énigme tout ce qu'il y a de Stef*ien :twisted: , arrivent à Venise, et là, je me demande si Dan Brown a pris la peine de consulter une simple carte de Venise. Il les fait arriver par la Frecce d'Argento à Santa Lucia (pas vérifié si c'est possible), et dès la sortie de la gare, c'est une description caricaturale : "des centaines de gondoles, de bateaux, de vaporetto se pressent devant les quais et les patrons hèlent à grands cris la foule des touristes..." Pirate
Ils réussissent à prendre un taxi en bois verni et descendent le Grand Canal pour aller à San Marco. Ils sont très pressés, mais le pilote leur promet de faire le maximum et fait rugir ses moteurs...
Au passage, ils recueillent un indice (le nom de Lucie) inscrit sur le mur de San Geremia (?), et continuent à se faufiler entre les gondoles, voire à les bousculer, ça dure, ça dure, enfin le Rialto (alors qu'il n'est qu'à quelques centaines de mètres de la gare), et puis l'arrivée à San Marco pose problème, car il y a là des Grande Navi qui encombrent le Grand Canal, bloquant tout le trafic. Ils sont donc obligés (?) après avoir vu au passage le Ponte dei Sospiri, finalement de débarquer devant le Danieli !!! Si quelqu'un peut m'expliquer leur cicrcuit ?
Et ils sont poursuivis par des gens qui eux ont atterri à Marco Polo, et veulent les rejoindre à San Marco en prenant un bateau. Et ceux-là aperçoivent sur leur droite l'île de Murano :shock:
Bon, ensuite dans la basilique, il y a un escalier qui descend dans une crypte à 4 ou 5 mètres sous le sol, et pour semer leurs poursuivants, ils s'échappent en remontant par un conduit fermé par une grille donnant sur la Piazzetta...
Finalement, ils se retrouvent sur un yacht qui mouillait vers les Giardini et est venu les prendre devant les colonnes de Todaro et du Lion ailé.
Pour la suite à Istanbul, c'est bien sûr à Sainte Sophie et dans une gigantesque citerne souterraine... mais là je ne suis jamais allé.

Je veux bien qu'un auteur arrange un peu le décor pour l'intrigue, mais là je trouve qu'il y a beaucoup de choses "tordues".
Au fait, leur quête Stef*ienne leur fait chercher la tombe d'un doge traître qui coupa la tête des chevaux et vola les os de l'aveugle... :lol:

Au final, un énième Dan Brown, thriller bien sûr mais prévisible, et un peu beaucoup alourdi par les descriptions touristiques et artistiques.
J'aimerais bien avoir le sentiment de quelqu'un qui l'aurait lu ?
Avatar de l’utilisateur
Peppo
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 241
Inscription: 20 Jan 2011 12:53
Localisation: Paris 12

Re: Inferno

Messagepar Marianne » 26 Fév 2014 21:24

Nous en avons parlé ici viewtopic.php?f=12&t=2631
sur le forum.

En ce qui concerne les commentaires sur ce roman, le mieux est de cliquer sur le lien suivant :
http://www.venise-serenissime.com/home/ ... _d.htm#Dan Brown
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Inferno

Messagepar Peppo » 27 Fév 2014 7:36

:oops: :oops:
Je n'avais pas vu, et pourtant j'avais parcouru les titres "salon de lecture" et "les livres"... et vu les autres Dan Brown :wink:
Si la Cheffe veut donc déplacer ce message à l'endroit ad'hoc... tchin
Avatar de l’utilisateur
Peppo
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 241
Inscription: 20 Jan 2011 12:53
Localisation: Paris 12

Re: Inferno

Messagepar J@M » 03 Mar 2014 0:03

Mon cher Peppo je te suis dans tes interrogations Infernales. Ca se lit facilement mais il ne faut surtout pas creuser (surtout pas sous La Piazzetta d'ailleurs).
"L'humain se trouve lié à Venise ou à tout autre endroit non par sa naissance ou l'appartenance à une famille traditionnelle, mais par le coeur et ses entreprises." Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron