Joseph Doré

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Joseph Doré

Messagepar Marianne » 21 Sep 2014 19:04

Rendez vous dans toutes les bonnes librairies Lecture Lecture de France et de Navarre, à partir du 16 octobre 2014, afin de découvrir ce magnifique ouvrage de Joseph Doré ... ...

Doré, Joseph.- Venise. L'Art et la foi : Le nouveau testament.- Paris : Mengès, 2014.-( 89,00€).

Résumé :
Il [le lecteur] est désormais à même de percevoir comment cette église était, dans le cœur des vieux Vénitiens, quelque chose de plus qu’un lieu de culte. Qu’elle fût vénérée comme Église ou comme Bible, il ne convenait pas de lésiner sur l’or et le cristal pour la parer. Et comme symbole de l’Épouse, ses murs ne devaient-ils pas être diaprés de jaspe et leurs bases ornées de toutes sortes de pierres précieuses ?... Jamais ville n’a possédé Bible plus étincelante … ici, l’habileté et les trésors de l’Orient avaient doré chaque lettre, enluminé chaque page, afin que ce livre-temple étincelât de loin comme l’étoile des Mages.
(Les Pierres de Venise par John Ruskin)

La basilique de Saint-Marc est l’écrin parfait qui exprime le mieux la grande vénération de la population vénitienne pour saint Marc l’Évangéliste, dont les restes reposent au cœur de la Sérénissime.
Ses précieuses mosaïques témoignent de l’heureuse union de la foi et de l’art, dans un mariage bienvenu entre la culture chrétienne d’Orient et celle de l’Occident.

Ainsi, la basilique Saint-Marc, silencieuse et méconnue, attend qu’on s’arrête et qu’on se mette à feuilleter avec un soin attentif ses grandes pages somptueusement enluminées. Elle ne resplendit pas seulement de l’or de ses mosaïques,mais suscite aussi l’enchantement dans une grande variété d’autres matériaux choisis et modelés par le génie des artistes : voici les pierres sculptées et les bas-reliefs, les incrustations de marbre, les argenteries sacrées, les pierres et les émaux précieux, les tapisseries tissées, les pages enluminées, etc.
La « Bible de Saint-Marc » est donc la basilique elle-même, prise dans son ensemble, qui s’est développé au fil de son histoire quasi millénaire.Son patrimoine historique et artistique ainsi mis en lumière permet de vérifier avec quelle force étonnante les textes sacrés ont été matrice de culture et source authentique d’inspiration artistique, sucitant à la fois stupéfaction et émerveillement.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Joseph Doré

Messagepar Marianne » 21 Sep 2014 19:08

Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron