Jean-Claude Hocquet

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Jean-Claude Hocquet

Messagepar Marianne » 15 Juil 2015 11:33

Afin d'oublier la canicule, je vous propose la référence suivante :

Hocquet, Jean-Claude.- Venise et le goût du beau.- Paris : Klinchsiech, 2015. (35,00€).

Résumé :
L'historien de Venise Jean-Claude Hocquet, auteur de nombreux ouvrages sur la Sérénissime, porte un nouveau regard sur la ville et son histoire qu'il aborde par le prisme de l'histoire de l'art et de l'histoire sociale des relations entre les mécènes nobles ou riches bourgeois et les créateurs.

Les palais montrent comment la richesse est passée des mains de la vieille noblesse enrichie par le commerce lointain dans celles d'une bourgeoisie industrieuse qui rêve d'imiter sa devancière. Les architectures de Venise se reflètent dans l'eau partout présente, les églises et leurs coupoles forment une couronne au bassin de San Marco, les palais bordent la plus belle avenue du monde, le Grand Canal et les places les plus vastes.

La ville s'est bâtie en un millénaire et sa longue histoire lui impose la diversité qui contribue pour beaucoup à sa beauté et à son attrait incomparables. Au XVe siècle, à la Renaissance (le célèbre Quattrocento italien) les architectes et leurs commanditaires commencent à être bien connus et l'histoire de la République s'achève avec la construction de la Fenice, une salle dédiée au théâtre chanté, à la fin du siècle des Lumières.

Le livre embrasse ces quatre siècles et retrace la vie et les oeuvres des architectes venus de Florence, de Rome ou des provinces de l'Etat vénitien, souvent simples tailleurs de pierre formés dans les ateliers de leurs illustres prédécesseurs ou théoriciens lecteurs de Vitruve, qui ont construit à l'âge du Baroque des églises, des hôpitaux, des palais, de sobres bâtiments commerciaux ou administratifs fonctionnels, mais aussi des monuments funéraires ou des temples dédiés à la musique (la Pietà) ou à la glorification des héros. L'architecture s'enrichit de la peinture, de la sculpture et accueille la musique, faisant de Venise la déesse des arts.

Seul le savoir exacerbe l'émotion esthétique, voir sans comprendre et en ignorant l'histoire mutile le regard : Jean-Claude Hocquet partage ici l'histoire, écrite, de l'architecture de Venise, et l'émotion qu'elle procure, avec ses photographies personnelles.

L'auteur :
Jean-Claude Hocquet, agrégé d'Histoire, docteur d'Etat, a été professeur aux Universités de Paris-Sorbonne, Venise et Lille, au CNRS puis à l'EHESS. Aux Belles Lettres, il a publié : Venise au Moyen Âge (2003, rééd. 2005), Venise, guide culturel d'une ville d'art.
De la Renaissance à nos jours (2010), Venise et le monopole du sel. Production, commerce et finance d'une République marchande (2012), auxquels il convient d'ajouter Venise et la mer, XIIe-XVIIIe siècles (2006). Il a collaboré à de nombreux volumes de la Storia di Venezia publiée par l'Enciclopedia Italiana à Rome.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Jean-Claude Hocquet

Messagepar Marianne » 15 Juil 2015 11:35

Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Jean-Claude Hocquet

Messagepar Nicole » 20 Juil 2015 15:29

OK
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Jean-Claude Hocquet

Messagepar J@M » 01 Aoû 2015 17:12

Ce Hocquet là ne passera pas par la peur de manquer de livres sur Venise... :cool:
"L'humain se trouve lié à Venise ou à tout autre endroit non par sa naissance ou l'appartenance à une famille traditionnelle, mais par le coeur et ses entreprises." Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron