Alessandro Barbero

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Re: Alessandro Barbero

Messagepar Blandine » 30 Nov 2016 17:22

En fait, il était chez mon libraire de Paris, alors, je l'ai pris.

Je vous dirais ce que j'en pense, mais dans quelques temps, car, avant, j'avais commencé un roman de plus de 1000 pages, alors, une petite quinzaine devrait en venir à bout. Ensuite, je me mets aux yeux de Venise :D
Un séjour à Venise, c'est une étreinte. François Mauriac
Avatar de l’utilisateur
Blandine
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 63
Inscription: 20 Mar 2009 23:38

Re: Alessandro Barbero

Messagepar Blandine » 18 Déc 2016 18:14

Me voici à la moitié de ces fameux Yeux de Venise et je prends grand plaisir à le lire, alors, ne différez pas de le remettre tout en haut de la pile car il en vaut la peine Lecture


Les aventures de mer de Michele ont quelque chose de celles que nous avons vécu dans l'indépassable série Cinquecento.
Je dirai que c'est moins flamboyant, mais le récit est alerte et fort bien mené !
On bondit sur les coursives, le recul du canon de bronze ébranle la galère, on hurle les ordres dans le fumée de la poudre des coulevrines, on poursuit les galliottes des corsaires turcs bref, on s'en donne à cœur joie !
Michele rame sur une galère vénitienne, puis s'enfuit et se retrouve sur une galère génoise.
Je n'en suis pas encore là, mais la carte du livre indique qu'il ira jusqu'à Constantinople.
Par ailleurs, sa femme Bianca restée seule à Venise et sans ressources nous entraîne à sa suite sur les campielli du popolo minuto.
Les femmes cancanent devant le four à pain de la contrada et, quand elles se trouvent dans la misère, lors de ces années de disette de la fin des années 1580, elles s'entraident comme elles le peuvent. Lavandière, elle sera réduite à la mendicité puis deviendra servante d'une belle patricienne.

Nous sommes loin, vous l'avez compris d'un roman psychologique ou même d'une étude sociologique.
Il s'agit bien d'un vrai récit d'aventure, très agréablement écrit par un professeur d'histoire médiévale qui ne ménage pas les termes techniques du vocabulaire maritime de l'époque, ce qui rajoute en crédibilité.
Mais, si nous étions dans les hautes sphères du pouvoir, de la noblesse et des artistes dans Cinquecento, nous partageons ici les aventures du peuples des galériens sur mer et des femmes miséreuses à Venise dans un récit plein de verve et d'énergie.

A lire , à lire Bras levés
Un séjour à Venise, c'est une étreinte. François Mauriac
Avatar de l’utilisateur
Blandine
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 63
Inscription: 20 Mar 2009 23:38

Re: Alessandro Barbero

Messagepar Marianne » 18 Déc 2016 19:50

Un roman dont l'action se déroule dans la Venise des année 1582, et plus particulièrement, au large des côtes vénitiennes, fort agréable à lire, et, qui devrait plaire à plus d'un.
De nombreuses recherches ont été effectuée par Alessandro Barbero. En effet, on sent qu'il sait de quoi il parle lorsqu'il s'attarde sur un point de détail.
C'est parfois fastidieux, pas évident à lire, mais, intéressant car cela permet de découvrir la vie d'une galère ainsi que le sort des galériens, qu'ils soient libres ou esclaves.
Malgré ces petits bémols, je suis "entrée" facilement dans l'intrigue imaginée par l'auteur car tous les ingrédients sont réunis pour que ce titre devienne un bon roman d'amour, et, d'aventure dans lequel on prend faits et causes pour les héros, tout en souhaitant que les méchants soient punis.
Même si je n'en garderais pas un souvenirs impérissable, ce titre - à destination du grand public - ne m'a pas déplu, et, j'ai passé quelques bons moments de détente, et, de plaisir en compagnie des divers héros évoluant au fil des pages.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Alessandro Barbero

Messagepar J@M » 23 Juin 2017 8:48

Un bon roman qui se lit facilement. La vie sur les galères y est passionnante... quand on est intéressé.
"L'humain se trouve lié à Venise ou à tout autre endroit non par sa naissance ou l'appartenance à une famille traditionnelle, mais par le coeur et ses entreprises." Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Précédente

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron