Christiana Moreau

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Christiana Moreau

Messagepar Marianne » 13 Jan 2017 20:54

Pour les amateurs de musique baroque, et, plus particulièrement de Vivaldi ... ...

Moreau, Christiana.- La Sonate oubliée.- Paris : Préludes, 2017. (15,60€).

Résumé :
À 17 ans, Lionella, d’origine italienne, ne vit que pour le violoncelle, ce qui la distingue des autres adolescents de Seraing, la ville où elle habite en Belgique.

Elle peine toutefois à trouver le morceau qui la démarquerait au prochain grand concours Arpèges. Jusqu’au jour où son meilleur ami lui apporte un coffret en métal, déniché dans une brocante. Lionella y découvre un journal intime, une médaille coupée et... une partition pour violoncelle qui ressemble étrangement à une sonate de Vivaldi. Elle plonge alors dans le destin d’Ada, jeune orpheline du XVIIIe siècle, pensionnaire de l’Ospedale della Pietà, à Venise, dans lequel "le prêtre roux", Antonio Vivaldi, enseignait la musique à des âmes dévouées.

Entremêlant les époques avec brio, ce premier roman vibrant nous fait voyager à travers la Sérénissime, rencontrer l’un des plus grands compositeurs de musique baroque, et rend un hommage poignant à ces orphelines musiciennes, virtuoses et très réputées au XVIIIe siècle, enfermées pour toujours dans l’anonymat.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Christiana Moreau

Messagepar Marianne » 13 Jan 2017 20:58

Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Christiana Moreau

Messagepar Nicole » 16 Jan 2017 15:45

C'est sur à découvrir Lecture
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Christiana Moreau

Messagepar Gargatto » 22 Mai 2017 18:39

l'auteur est Belge, raison de plus pour commander le livre :-) je l'ai attendu avec impatience , la lecture n'a pas été à la hauteur de mon attente. En fait, bien connaître Venise est parfois( et même souvent) un handicap. On connaît bien son histoire, tous les détails qu'on a eu plaisir à découvrir quand on n'était encore qu'une touriste curieuse et passionnée.Alors, certains passages du livre ,pour moi, se sont avérés très scolaires. L'intrigue est plaisante et bien menée. Elle s'inscrit aussi dans les problèmes sociaux d'une région sidérurgique en perdition. Connaître cette région est un plus émotionnel.Pour le reste, je proposerai ce livre à ma Justine de 17 ans! Ce livre plaira sans aucun doute aux amoureux de Venise qui doivent encore apprendre à connaître la ville, la Pietà et ses pensionnaires...etc.Mais bravo quand même à l'auteur.
"J'aime les gens fêlés car ils laissent passer la lumière !!:-)
Avatar de l’utilisateur
Gargatto
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 53
Inscription: 01 Déc 2012 15:02
Localisation: Belgique ( Val de Sambre)

Re: Christiana Moreau

Messagepar Marianne » 23 Mai 2017 11:41

Ce roman plait énormément à mes lecteurs ... ... ... ... qui connaissent bien Venise.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Christiana Moreau

Messagepar Nicole » 23 Mai 2017 17:24

Je l'ai mais je ne l'ai pas encore lu !
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Christiana Moreau

Messagepar Gargatto » 23 Mai 2017 20:49

Le style ne m'a pas vraiment déplu, c'est juste que je ne me suis pas vraiment sentie emportée comme je l'ai été par d'autres romans ..mais c'est parfait que l'auteur ait des lecteurs passionnés. je me réjouis pour elle. telechat1
"J'aime les gens fêlés car ils laissent passer la lumière !!:-)
Avatar de l’utilisateur
Gargatto
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 53
Inscription: 01 Déc 2012 15:02
Localisation: Belgique ( Val de Sambre)


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron