Page 1 sur 1

Christiana Moreau

MessagePosté: 13 Jan 2017 20:54
par Marianne
Pour les amateurs de musique baroque, et, plus particulièrement de Vivaldi ... ...

Moreau, Christiana.- La Sonate oubliée.- Paris : Préludes, 2017. (15,60€).

Résumé :
À 17 ans, Lionella, d’origine italienne, ne vit que pour le violoncelle, ce qui la distingue des autres adolescents de Seraing, la ville où elle habite en Belgique.

Elle peine toutefois à trouver le morceau qui la démarquerait au prochain grand concours Arpèges. Jusqu’au jour où son meilleur ami lui apporte un coffret en métal, déniché dans une brocante. Lionella y découvre un journal intime, une médaille coupée et... une partition pour violoncelle qui ressemble étrangement à une sonate de Vivaldi. Elle plonge alors dans le destin d’Ada, jeune orpheline du XVIIIe siècle, pensionnaire de l’Ospedale della Pietà, à Venise, dans lequel "le prêtre roux", Antonio Vivaldi, enseignait la musique à des âmes dévouées.

Entremêlant les époques avec brio, ce premier roman vibrant nous fait voyager à travers la Sérénissime, rencontrer l’un des plus grands compositeurs de musique baroque, et rend un hommage poignant à ces orphelines musiciennes, virtuoses et très réputées au XVIIIe siècle, enfermées pour toujours dans l’anonymat.

Re: Christiana Moreau

MessagePosté: 13 Jan 2017 20:58
par Marianne
Image

Re: Christiana Moreau

MessagePosté: 16 Jan 2017 15:45
par Nicole
C'est sur à découvrir Lecture

Re: Christiana Moreau

MessagePosté: 22 Mai 2017 18:39
par Gargatto
l'auteur est Belge, raison de plus pour commander le livre :-) je l'ai attendu avec impatience , la lecture n'a pas été à la hauteur de mon attente. En fait, bien connaître Venise est parfois( et même souvent) un handicap. On connaît bien son histoire, tous les détails qu'on a eu plaisir à découvrir quand on n'était encore qu'une touriste curieuse et passionnée.Alors, certains passages du livre ,pour moi, se sont avérés très scolaires. L'intrigue est plaisante et bien menée. Elle s'inscrit aussi dans les problèmes sociaux d'une région sidérurgique en perdition. Connaître cette région est un plus émotionnel.Pour le reste, je proposerai ce livre à ma Justine de 17 ans! Ce livre plaira sans aucun doute aux amoureux de Venise qui doivent encore apprendre à connaître la ville, la Pietà et ses pensionnaires...etc.Mais bravo quand même à l'auteur.

Re: Christiana Moreau

MessagePosté: 23 Mai 2017 11:41
par Marianne
Ce roman plait énormément à mes lecteurs ... ... ... ... qui connaissent bien Venise.

Re: Christiana Moreau

MessagePosté: 23 Mai 2017 17:24
par Nicole
Je l'ai mais je ne l'ai pas encore lu !

Re: Christiana Moreau

MessagePosté: 23 Mai 2017 20:49
par Gargatto
Le style ne m'a pas vraiment déplu, c'est juste que je ne me suis pas vraiment sentie emportée comme je l'ai été par d'autres romans ..mais c'est parfait que l'auteur ait des lecteurs passionnés. je me réjouis pour elle. telechat1