Mireille Calmel

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Mireille Calmel

Messagepar Marianne » 09 Mai 2017 19:31

Rendez-vous le 18 mai 2017 prochain dans toutes les bonnes librairies de France et de Navarre afin de découvrir la nouvelle saga de Mireille Calmel.

Calmel, Mireille.- Les Lionnees de Venise, tome 1.- Paris Xo éd., 2017. (19,90€).

Résumé :
Quand désir et pouvoir côtoient le plus intrigant des mystères.
Venise, campo Santa Fosca, octobre 1627. Lucia, jeune et espiègle Vénitienne, se retrouve au milieu des flammes qui dévastent la modeste imprimerie familiale. Sous ses yeux, son père est enlevé par trois hommes armés.
Qui donc se cache derrière ce crime ? La veille, la magnifique Isabella Rosselli, la plus rouée des espionnes de la cité des Doges, est venue faire reproduire une étrange gravure. Lucia est décidée à percer cette énigme et à sauver son père.
Dans une quête effrénée, elle s’immisce parmi les puissants, se mêle au bal des faux-semblants du carnaval, s’enfonce dans les arrière-cours des palais. Une Venise fascinante, oppressante, où le pouvoir se confond avec l’amour, où les étreintes succèdent aux duels et les baisers aux complots.
Dans ces bas-fonds de la cité lacustre, amis et ennemis avancent masqués. Lucia joue de ses charmes, de son épée, de son poignard aussi qu’elle porte au mollet.
Elle ruse, croise le fer avec Giorgio Cornaro, le fils du doge, homme corrompu et dangereux, prête à tout pour découvrir la vérité sur cette gravure dont tous, à Venise, sont convaincus qu’elle recèle le secret du pouvoir absolu.
Après le succès de sa série sur Aliénor d’Aquitaine, Mireille Calmel nous plonge avec maestria dans la Venise trouble du XVIIe siècle. Un formidable roman de cape et d’épée qui entraînera le lecteur de la cité des masques aux terres des mousquetaires.

Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Mireille Calmel

Messagepar Nicole » 16 Mai 2017 14:04

Me tarde que tu le reçoives à la biblio... J'ai l'impression que je vais bien l'aimer celui-là Lecture :D
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Mireille Calmel

Messagepar Blandine » 10 Juil 2017 9:15

Incontestablement, il fallait que le roman se passe à Venise pour que je lise Mireille Calmel :D

Bien, dressons donc le tableau et d'abord, le décor, Venise en 1627, le premier jour du carnaval. Car il s'agit bien d'un décor de théâtre, deux campi, une église, le palais Foscari, le palais des Doges, les pozzi, quelques rii, la pointe de la Douane, Murano, le grand canal, les feux d’artifice, voila pour la toile peinte, en fond de scène.

Les personnages: une jeune fille innocente (qui ne le restera pas longtemps) mais fort déterminée à retrouver son papa, le papa imprimeur enlevé par des sbires, une belle courtisane espionne, un fils de doge fort désagréable, un ambassadeur de France dissolu, une abbesse cruelle, une nonne énuclée, un bretteur dont on n'ignore rien de l'avantageuse musculature, rien moins que le fils de Concini, un chef de la quarantia corrompu, un jeune marin angélique, et puis les comparses habituels, nones voluptueuses, sbires patibulaires, gentil gondolier opportun, etc, etc.

les objets: une gravure codée, un grimoire mystérieux que tout le monde désire furieusement, des rapières et des poignards dissimulés, des robes de velours, un crane de cristal.

Moteur, action, c'est parti ! On courre, on courre, on incendie, on enlève, on ferraille dur, on se jette des fenêtres, on tombe dans le canal (forcement), on s'embroche, on se masque, on se démasque, on trahit, on sauve la pucelle qui va perdre son pucelage (récompense du vainqueur tout de même, faut ce qu'il faut), on tue et conséquence logique on meure, on assomme aussi, il faut bien qu'il reste un peu de monde, on aguiche voluptueusement le seigneur débauché, on bamboche dans le palais Foscari, on sauve le papa des pozzi (on s'y attendait tout de même, mais ça ne va pas durer) et on s'enfuit en bateau pour le second tome.

Réjouissant, non? Et bien oui, au bout du compte, si on accepte de se laisser faire par le genre et si on s'arme d'indulgence pour le style qui vous permet "d'ourler un regard vers le campanile" figure assez audacieuse, il faut bien le dire ... Avez-vous déjà "ourler un regard" ? je vous le demande !!!

Jolie couverture, au demeurant

Amusez-vous bien ! :mrgreen:
Un séjour à Venise, c'est une étreinte. François Mauriac
Avatar de l’utilisateur
Blandine
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 63
Inscription: 20 Mar 2009 23:38

Re: Mireille Calmel

Messagepar Marianne » 16 Juil 2017 11:27

Mon avis :
Il s'agit du tout premier roman de Mireille Calmel que je lis, et, je n'ai pas été déçue par ma lecture.
Dès les premières lignes, le décor et l'intrigue sont plantés, et, dévoilés afin d'entraîner le lecteur dans une "aventure" de cape et d'épée aux multiples rebondissements. Ces derniers ne ménagent pas le lecteur. Tout comme les différents protagonistes d'ailleurs. Rien ne leur sera épargné.
Amour, traîtrise, morts et meurtres en tout genre s'entremêlent au fil des pages pour notre plus grand plaisir.
Dommage qu'il faille attendre un peu la parution du tome 2 afin de connaître ce qu'il adviendra de Lucia et ses compagnons. Il y a de fortes chances pour qu'il soit, tout comme le tome 1, dévoré en quelques heures.
En ce qui me concerne, je verrais bien ce roman adapté en film. En effet, l'intrigue possède tous les ingrédients pour écrire un excellent scénario de film de capes et d'épées.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Mireille Calmel

Messagepar J@M » 10 Aoû 2017 14:12

Un bon moment plein de rebondissements pour vous accrocher au fil des pages.
"L'humain se trouve lié à Venise ou à tout autre endroit non par sa naissance ou l'appartenance à une famille traditionnelle, mais par le coeur et ses entreprises." Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Re: Mireille Calmel

Messagepar Blandine » 03 Jan 2018 16:35

Si vous voulez rebondir une deuxième fois, voici la suite.

Image

« Rappelez-vous, dans le premier tome des Lionnes de Venise, Lucia, jeune et espiègle Vénitienne, avait assisté, impuissante, en octobre 1627, à l’incendie de la modeste imprimerie familiale. La veille, une redoutable espionne, Isabella, était venue faire reproduire une étrange gravure. Pour Lucia, commençait alors une quête effrénée pour connaître la vérité… Cette vérité, je vous la livre au début de ce second tome, avant de vous transporter trois ans plus tard au pays des mousquetaires… »

Mireille Calmel

Paris, 1631.
Trois ans déjà que Lucia a quitté Venise. Trois ans qu’elle cherche à rebâtir la vie qu’on lui a volée.
Y est-elle parvenue ?
Lucia a recréé une imprimerie. Elle compte parmi ses clients l’un des mousquetaires du roi, Aramitz. Elle peut aussi s’appuyer sur l’amitié du grand Coësre, l’énigmatique prince de la cour des Miracles.
Et pourtant…
Au détour d’une ruelle encombrée, une voix s ’élève. C’est Isabella, la courtisane vénitienne qui a précipité sa famille dans le malheur.
Isabella, à Paris… L ’étau se resserre.
Mêlée à un complot contre le cardinal de Richelieu, elle sait que la lutte sera sans pitié. Mais Lucia se révèle une incroyable combattante.
Une lionne.

Quand Lucia et Isabella affrontent les fantômes de leur passé dans les dédales d’un Paris inquiétant et mystérieux.

Mais, ce n'est plus Venise ...
Un séjour à Venise, c'est une étreinte. François Mauriac
Avatar de l’utilisateur
Blandine
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 63
Inscription: 20 Mar 2009 23:38

Re: Mireille Calmel

Messagepar J@M » 03 Jan 2018 17:49

Ca ferait un bon bouquin sur un bateau...
"L'humain se trouve lié à Venise ou à tout autre endroit non par sa naissance ou l'appartenance à une famille traditionnelle, mais par le coeur et ses entreprises." Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Re: Mireille Calmel

Messagepar Marianne » 03 Jan 2018 20:47

Ben, je l'ai commencé hier soir :D :D :D
Et le peu que j'en ai lu, cela commence bien !!!!!
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Mireille Calmel

Messagepar Marianne » 08 Jan 2018 14:27

Terminé hier soir ... ...
Sympathique et honnête dans son ensemble mais avec une petite préférence pour le tome 1 ... ...
Peut être dû au fait que je pensais un peu trop aux Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas en lisant ce deuxième tome.
Cela se lit aussi facilement que le tome 1 ainsi que plaisant à découvrir les aventures, et, autres mésaventures des héros en compagnie des trois mousquetaires ...
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Mireille Calmel

Messagepar Gargatto » 17 Mar 2018 10:39

Je suis d’accord avec toi,le premier était plus dynamique...lu assez rapidement,je l’ai relu avant de commencer la suite.J’ai passé un bon moment,sympathique et honnête ainsi que tu le dis.Pas de regret,un bon souvenir.Une amie à qui j’avais prêté le premier à été tellement emballée qu’elle a acheté le second.et me l’a prêté à son tour..nous allons à présent donner les deux livres à la bibliothèque...
"J'aime les gens fêlés car ils laissent passer la lumière !!:-)
Avatar de l’utilisateur
Gargatto
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 53
Inscription: 01 Déc 2012 15:02
Localisation: Belgique ( Val de Sambre)

Re: Mireille Calmel

Messagepar Marianne » 17 Mar 2018 19:51

Je commence également à avoir quelques retour de la part de mes lecteurs qui ont déjà lus les deux tomes.
Il en ressort le sentiment que nous.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Mireille Calmel

Messagepar Marianne » 11 Fév 2019 21:28

Pour les amateurs de pirates et autres corsaires ... ...

Calmel, Mireille.- Lady Pirate, tome 2 : Les Ombres du passé.- Paris : Xo éditions, 2005.


Résumé :
Vengeance ! Tel est le mot qui habite le coeur de Mary Read tandis qu'elle galope sur la route de Venise. Son mari, son grand amour, l'homme pour qui elle avait posé les armes, a été sauvagement assassiné et sa fille, la toute petite Ann, enlevée. Mais Mary est pirate, elle est combattante, elle ne se résigne pas devant le malheur.
De nouveau vêtue en homme, la rage au ventre, elle se lance sur les traces de celle qui a brisé sa vie, la diabolique Emma de Mortefontaine. Elle n'a qu'une piste pour la retrouver : un marquis vénitien qui détiendrait des informations capitales sur le trésor convoité par Emma.
Plus fougueuse que jamais, rendue plus forte par les épreuves, Mary entre donc dans la folie de Venise, ville de toutes les mascarades et de toutes les intrigues. Dorénavant, sa vie sera faite d'errance, de combats et d'abordages, sur toutes les mers du globe. Inlassablement elle cherche à retrouver sa fille, et à comprendre quel est ce trésor fabuleux qui déchaîne tant de passion...

Image

Mon avis :
Suite des aventures, et, autres mésaventures de Mary Read, mais, plus axées sur ces faits de pirateries.
Dans la lignée du premier tome - Les valets du roi - cela se laisse lire sans déplaisir, tout en ne laissant pas un souvenirs impérissable.
On passe un bon moment de détente, avant de passer à autre chose.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron