Donna Leon 2017

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Donna Leon 2017

Messagepar Marianne » 10 Mai 2017 14:19

Rendez-vous le mercredi 13 septembre 2017 prochain dans tous les bonnes librairies Lecture Lecture Lecture de France et de Navarre afin de découvrir la 25 eme enquête du Commissaire Brunetti.

Leon, Donna.-Minuit sur le Canal San Boldo.- Paris : Calmann Lévy, 2017. '21,50€).

Résumé :
Au cœur de la nuit vénitienne, une adolescente tombe du haut du pont San Boldo dans un des canaux de la ville. Incapable de nager, elle manque de se noyer quand un passant, quoique fortement alcoolisé, parvient à la sauver. Cependant, elle ne sort pas indemne de sa chute, souffrant de dommages cérébraux irréversibles qui la condamnent à garder à tout jamais l’esprit d’une enfant.

Quinze ans ont passé lorsque, à l’occasion d’un gala de charité, Brunetti rencontre une riche et aristocratique mécène, qui s’avère être la grand-mère de la victime et lui demande à présent d’enquêter sur le drame. Le commissaire hésite d’abord, car si c’était un crime, il y a désormais prescription. L’homme saoul qui a sorti la jeune fille des flots a en effet déclaré à l’époque avoir vu quelqu’un la pousser, or dès le lendemain, il ne se souvenait plus de rien. Mais guidé par la curiosité, la compassion et la volonté d’aider une dame âgée minée par la culpabilité, et qui se trouve être également la meilleure amie de sa belle-mère, Brunetti finit par accepter l’affaire. Un cas qui s’avère rapidement des plus troublants…

Avec en filigrane l’évocation des préoccupations propres à la vie vénitienne tels que la conservation du patrimoine, le logement ou encore l’accueil des immigrants, Minuit sur le canal San Boldo est un fantastique roman, le 25e volet des internationalement célèbres enquêtes du commissaire Brunetti.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Donna Leon 2017

Messagepar Marianne » 10 Mai 2017 14:19

Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Donna Leon 2017

Messagepar Nicole » 16 Mai 2017 14:03

Ben on va patienter :roll:
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Donna Leon 2017

Messagepar Marianne » 16 Mai 2017 19:15

Ben moi, je vais vraiment avoir du mal !!!!! :twisted: :evil: :twisted:
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Donna Leon 2017

Messagepar J@M » 07 Juin 2017 5:08

Z'auraient pu choisir une photo en rapport avec San Boldo...
"L'humain se trouve lié à Venise ou à tout autre endroit non par sa naissance ou l'appartenance à une famille traditionnelle, mais par le coeur et ses entreprises." Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Re: Donna Leon 2017

Messagepar Marianne » 15 Oct 2017 12:35

Mon avis :
C'est avec beaucoup de tristesse que je referme la dernière enquête du Commissaire Brunetti, et, cela même si j'ai pris mon temps pour suivre pas à pas ledit commissaire dans ses investigations.

Etant une inconditionnelle de Donna Leon, et, de son personnage récurrent Guido Brunetti, je reste un long moment sous le charme de ce personnage quelque peu débonnaire, "bon enfant", mais profondément humain, intelligent ainsi que sur l'atmosphère si particulière qu'est la ville de Venise.

Mon seul regret en ce qui concerne le présent titre, la quasi absence de l'inspecteur Vianello. En effet, le duo Brunetti/Vianello, leurs discutions philosophiques, et, métaphysiques sur tous les petits riens de la vie quotidienne, et, celles sur les recherches concernant l'enquête en cours font partie intégrante de l'intrigue ainsi que tout son charme, et, il y a comme un manque par le fait de le remplacer par un personnage féminin (et milanais, de surcroit !!!) afin d'aider Brunetti dans ses investigations.

Mais peut-être est ce dû à l'aspect quelque peu délicat de lesdites investigations, et, qu'il fallait une certaine sensibilité féminine afin de mieux appréhender les choses.
Avec l'absence de l'inspecteur Vianello, j'ai eu l'impression que Brunetti avait été amputé d'un membre, mais, il est vrai que cela n'a en rien altéré son efficacité, ni son charme.

Comme d'habitude, j'attends avec impatience la traduction en français ainsi que la parution de la 26eme enquête de mon commissaire préféré.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron