Jean d'Ormesson

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Jean d'Ormesson

Messagepar Marianne » 11 Déc 2017 14:24

En hommage à Jean d'Ormesson ... ...

Ormesson, Jean d'.- Histoire du juif errant.- Paris : Gallimard, 1991.- (Blanche).

Image

Mon avis :
Tout comme La Douane de mer, je n'ai pas réussi à finir ce roman à caractère philosophie.
Malgré l'érudition de Jean d'Ormesson afin de rendre son roman attrayant au plus grand nombre, c'est tout le contraire qui se passe. En effet,, cela reste totalement hermétique ainsi qu'incompréhensible. Les références érudites à connotations littéraires et culturelles dont Jean d'Ormesson émaille son "survol" de l'histoire de l'humanité, et cela, au travers des "péripéties" du "juif errant" n'ont pas réussi à ce que je m'accroche afin de poursuivre et surtout finir ma lecture.
Malgré tout, je reconnais que ce titre (tout comme La Douane de mer d'ailleurs)
est extrêmement bien écrit, et, qu'il restera une référence majeure dans l'oeuvre de son auteur.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Jean d'Ormesson

Messagepar Marianne » 11 Déc 2017 14:26


Ormesson, Jean d'.- La Douane de mer.- Paris : Gallimard, 1993.- (Blanche).


Image

Mon avis :
Roman pas facile à appréhender, à aborder. D'ailleurs, je n'ai pas réussi à le lire.
Le peu que j'en ai lu, et, surtout compris, il s'agit d'un dialogue philosophique entre un extraterrestre (A), et, le narrateur (O), décédé dès la 1ere ligne du roman.
Il s'agit d'un long - voire très long - dialogue philosophique (552 pages) dans lequel O (Jean d'Ormesson lui même), et, A, se posent de nombreuses questions, souvent sans réponses sur l'homme en général, l'univers, la destinée, etc. Le tout ponctué de nombreuses références littéraires et culturelles.
N'ayant pas un esprit philosophique, j'avais trouvé, à l'époque où j'avais tenté de le lire vraiment hermétique ainsi qu'incompréhensible, d'où un abandon rapide de ma part, en tout début de lecture.
J'ai préféré, et de loin, son roman intitulé Au plaisir de Dieu, tout en reconnaissant que ce titre reste un incontournable.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Jean d'Ormesson

Messagepar J@M » 20 Déc 2017 18:50

Lu "la Douane de Mer". Ses derniers livres sont plus abordables... J'aimais plus l'homme.
"L'humain se trouve lié à Venise ou à tout autre endroit non par sa naissance ou l'appartenance à une famille traditionnelle, mais par le coeur et ses entreprises." Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Re: Jean d'Ormesson

Messagepar Blandine » 22 Déc 2017 14:39

J'avais adoré les deux, mais cela fait un bout de temps que je les ai lus.

Une occasion de m'y remettre !
Un séjour à Venise, c'est une étreinte. François Mauriac
Avatar de l’utilisateur
Blandine
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 63
Inscription: 20 Mar 2009 23:38


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron