Page 1 sur 1

Ippolito Nievo

MessagePosté: 30 Déc 2017 14:33
par Marianne
Pour les amateurs de littérature italienne ... ...
Nievo, Ippolito.- Confessions d'un italiens.- Paris : Fayard, 2006. (32,00€).

Résumé :
En 1858, parvenu au soir de sa vie, le noble vénitien Carlo Altoviti entreprend la rédaction de ses mémoires. Il retrace ainsi parallèlement sa propre existence et l'histoire de l'Italie, de la fin du XVIIIe siècle jusqu'en 1855, au seuil de l'unité du royaume. Enfant illégitime recueilli par sa tante dans le grand château de Fratta, le petit Carlino observe, de l'immense et mystérieuse cuisine où on l'a relégué, le monde qui l'entoure.
Peu à peu, l'enfant va se constituer une personnalité puis se gagner une place dans la société. La dernière fille du hobereau, Pisana, mélange de tendresse et de tyrannie enfantines, devient bientôt sa plus proche amie et l'élue de son cœur.
Le récit de ce grand amour, paradoxal et déconcertant, est le fil conducteur de cette œuvre foisonnante, truffée de personnages et de coups de théâtre, qui relate l'agonie de Venise, l'invasion napoléonienne, les éphémères républiques sœurs et leur effondrement, puis, alors que l'Autriche domine tout le nord de la péninsule, les premiers combats pour le Risorgimento. Vif et alerte, ce roman de formation aux tonalités picaresques a obtenu en Italie un succès jamais démenti.

Re: Ippolito Nievo

MessagePosté: 30 Déc 2017 14:34
par Marianne
Image

Re: Ippolito Nievo

MessagePosté: 31 Déc 2017 20:55
par Marianne
Mon avis :
Ippolito Nidevo (1831-1861).
Bien que publié en 1867, quelques années après le décès tragique, et, accidentel, lors d'un naufrage, d'Ippolito Nievo en 1861, ce roman fut écrit en 1857, et, reste encore de nos jours, un ouvrage majeur dans l'oeuvre du romancier.
Ce n'est facile à border, à appréhender, et cela même en s'accrochant. En effet, même si la traduction est excellente, le style alerte, vif. Celui-ci reste malgré tout quelque peu désuet. Ce qui fait que le lecteur a un peu de mal à entrer dans l'intrigue.
Il s'agit, en fait, d'un roman de formation (dit aussi d'apprentissage) dans lequel Ippolito Nievo retrace, au travers les yeux de son héros, Carlo Altoviti, l'histoire de l'Italie entre la fin du 18eme siècle, et, 1855 (année correspondant à la veille de l'unité italienne). Le lecteur assiste ainsi à l'arrivée, puis, à l'expansion des idées de la Révolution française, aux guerres napoléoniennes ainsi qu'à la lente agonie de Venise.
En fait, Ippolito Nievo sait de quoi il parle car il a combattu au côté de Garibaldi lors de l'unité italienne.
Même si j'ai trouvé la lecture de Confessions d'un italien difficile, on ne peut pas dire que cela m'ai déplu.
On sent qu'il y a de nombreuses envolées lyriques au niveau de l'écriture ainsi qu'un certain enthousiasme de la part de l'auteur, peut être dû à l'atmosphère qui régnait alors à l'époque où le roman a été composé.
Malgré tout, Ippoloto Nievo est un romancier à lire et/ou à découvrir.

Roman de formation (ou d'apprentissage)
retrace le cheminement évolutif du héros, souvent jeune jusqu'à atteindre l'idéal de l'homme accompli, et, surtout cultivé.
C'est aussi la découverte d'un domaine particulier, comme par exemple l'amour, la mort, la haine, la jalousie, etc.

(Source : Wikipédia).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Re: Ippolito Nievo

MessagePosté: 03 Jan 2018 16:16
par Blandine
Merci Marianne de l'avoir signalé.

je pense que je vais me laisser faire. j'aime les romans du XIXe (souvent plus que les actuels ...)

Re: Ippolito Nievo

MessagePosté: 03 Jan 2018 20:48
par Marianne
Vas y les yeux fermés.
Il devrait te plaire !!!!