Maurice Dekobra

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Maurice Dekobra

Messagepar Marianne » 14 Fév 2018 21:06

Une petite envie de se replonger dans les années 20 ... ...

Dekobra, Maurice.- La Gondole aux chimères.- Paris : Librairie Baudinière, 1926.

N'ayant pas trouvé de renseignements sur le roman lui même, une courte notice biographique de Maurice Dekobra en cliquant sur le lien ci dessous :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Dekobra

Pour info., Maurice Dekobra est surtout connu pour avoir écrit et publié La Madonne des Sleeping.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Maurice Dekobra

Messagepar Marianne » 19 Mar 2018 13:47

Mon avis :
C'est en triant des dons que j'ai découvert ce roman de Maurice Debroka, publié en 1926. Dans le cas présent, le hasard (et, la chance) ont bien fait les choses, et, une véritable petite pépite a atterri entre mes mains.
En effet, ce titre est désormais introuvable en librairie, à part peut être chez les bouquinistes.

Il semblerait que La Gondole aux chimères soit la suite de La Madone des sleepings car on y retrouve le personnage de Lady Diana Wynham, et, Maurice Debroka renvoie à des événements qui s'y sont déroulés.
Pour ma part, n'ayant pas lu La Madone des sleepings, cela ne m'a guère gêné dans ma lecture ainsi que dans la compréhension générale du roman.

C'est écrit dans un style désuet, avec un vocabulaire imagé, voire inusité. J'ai même dû ouvrir, une à deux fois mon dictionnaire afin de vérifier la définition d'un mot et/ou corroborer le sens générale et/ou du paragraphe.

Sinon, les amours tragiques de Lady Diana Wynham sont plaisantes à suivre tout en se laissant lire. Le dénouement ne pouvait être autrement que celui imaginé par M. Debroka. En effet, à force de journée avec le feu, cela finit toujours par se retourner contre soi

Ce fut pour moi, une "jolie" parenthèse ainsi qu'une petite pause charmante entre deux romans "plus sérieux" tout en découvrant un romancier quelque peu oublier actuellement.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Maurice Dekobra

Messagepar Blandine » 22 Mar 2018 15:11

Quelle intéressante trouvaille, Marianne.

On le trouve à un très petit prix sur a ....

Comme j'aime les romans surannés, je pense le lire.
Un séjour à Venise, c'est une étreinte. François Mauriac
Avatar de l’utilisateur
Blandine
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 63
Inscription: 20 Mar 2009 23:38

Re: Maurice Dekobra

Messagepar Blandine » 02 Avr 2018 21:23

J'ai trouvé également la Madone des sleepings que je viens d'achever. Tout à fait régalant et diablement divertissant ! j'ai adoré le style hyperbolique, loufoque et décalé. Je me mets à la lecture de la Gondole tout de suite. Je l'espère aussi bon et j'ai hâte de retrouver la très délicieuse Lady Diana.

Nota bene, dans la Madone, un des premiers chapitres décrit un rendez-vous chez un psychanalyste qui vaut le détour: hilarant !!!

Marianne, merci pour cette découverte.
Maurice Dékobra, totalement oublié de nos jours, fut un véritable phénomène de librairie dans les années folles.
Un séjour à Venise, c'est une étreinte. François Mauriac
Avatar de l’utilisateur
Blandine
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 63
Inscription: 20 Mar 2009 23:38

Re: Maurice Dekobra

Messagepar Veronica F. » 08 Avr 2018 11:27

Je connaissais la Madone des sleepings que j'ai bien aimé mais j'ignorais totalement qu'il y avait une suite des aventures de Lady Diana Wynham.
Peut-être aurais-je la chance un jour de le trouver chez un bouquiniste Reflechi :shock:
Avatar de l’utilisateur
Veronica F.
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 227
Inscription: 05 Nov 2007 18:00

Re: Maurice Dekobra

Messagepar Marianne » 08 Avr 2018 12:19

La Gondole aux chimères Lecture Lecture est est en vente sur Amazon ... ...
Si le cœur vous en dit pour le commander ...
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Maurice Dekobra

Messagepar Blandine » 08 Avr 2018 16:25

J'attendais une suite aussi folle, décalée et rocambolesque que le premier et voici que cette gondole sombre dans le sentimentalisme le plus débridé !
Notre très ravissante lady Diana, si follingue dans le premier opus, se pique de tomber amoureuse.
La voila déchirée par une passion dévorante pour un beau et ténébreux vénitien qui poursuit une vengeance implacable contre le général anglais qui a déshonoré sa sœur.
C'est vous dire que tout cela va très mal finir !
Autant le style hyperbolique de Dékobra était réjouissant tant qu'il ne se prenait pas au sérieux, autant il devient d'une lourdeur de plomb lorsqu’il se perd dans les méandres alambiqués du mélodrame.
La fin est carrément un copier/coller de Tosca. Par contre, la description de Venise en 1926, très juste, est bien agréable ... mis à part une énorme coquille quand il nous soutient qu'Alexandre Rezzonico est élu DOGE sous le nom de Clément XIII. Il faut le faire quand même !
Egalement à Naples la visite dans une villa sur le Pausilique ... Virgile, Pétrarque et Nerval ont du se retourner dans leur tombe respective !

Une curiosité à découvrir tout de même. Mais la Madone des sleepings est infiniment supérieur !
Un séjour à Venise, c'est une étreinte. François Mauriac
Avatar de l’utilisateur
Blandine
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 63
Inscription: 20 Mar 2009 23:38


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron