Claude Raucy

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Claude Raucy

Messagepar Marianne » 27 Juil 2018 13:34

Pour les amateurs de roman historiques ... ...

Raucy, Claude.- Le Maître de San Marco.- Bruxelles : M.E.O, 2018. (12,00 euros).


Résumé
:
Venise, 1530. Qui est le vrai maître de San Marco ? Le doge Andrea Gritti ?
Ou plutôt le compositeur flamand Adriaan Willaert, dont les chanteurs meurent mystérieusement assassinés ? Par qui et pourquoi ? C est ce que le Vénitien Lorenzo et cet autre Flamand Bernardo, dont l amitié s est forgée aux temps florentins du Magnifique et de Savonarole, s efforceront de découvrir à travers ce court récit baigné des mystères de la lagune.

Biographie de l'auteur :
Claude Raucy, né à Vieux-Virton en Lorraine belge, a abandonné avant la retraite son métier d enseignant pour se consacrer exclusivement à l écriture. Forte de plus de cent titres, son oeuvre comprend des poèmes, des romans, des nouvelles, du théâtre...


Image[/img]
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Claude Raucy

Messagepar Marianne » 26 Aoû 2018 13:14

Mon avis :
Découvert vraiment par hasard sur le net, et plus particulièrement grâce à Danielle, j'ai été plus qu'agréablement surprise par ma lecture de ce petit roman écrit apr Claude Raucy, que je ne connaissais pas du tout.

I l s'agit d'un petit polar historique facile et surtout rapide à lire. L'auteur même subtilement personnages fictifs, et, réels tout en menant "à la baguette" ses lecteurs dans la Venise des années 1530.

En effet, les héros imaginés par Claude Raucy croisent, au détour d'une ruelle, les peintres Titien, Lotte, le compositeur flamant Adriann Willart tout en rencontrant pour une conversation informelle au palais ducal, le doge Andrea Gritti.

Enfin bref, un p'tit polar, même si l'intrigue peut paraître simpliste, "nunuche" au premier abord, sans prise de tête, et avec lequel on passe un exscellent moment de détente tout en s'évadant pendant un court instant (hélas trop court) du côté de la Renaissance, particulièrement vénitienne.

Adriann Willarert :
Compositeur flamand de la Renaissance, Adriann Willaert serait né à Bruges en 1490. Il est mort à Venise le 7 décembre 1562.
Depuis 1527, il a occupé dans la Sérénissime le poste de maître de chapelle de la basilique Saint Marc. Il a été nommé, à ce poste, par le doge Andrea Gritti.
A sa mort, il a laissé plus de 70 madrigaux italiens, presque autant de chansons française, de centaines de motets, des hymnes, des psaumes, et, neuf messes.
Il est le fondateur de l'école vénitienne.

(Note de Claude Raucy).
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron