Clélia Renucci

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Clélia Renucci

Messagepar Marianne » 12 Sep 2018 20:41

Renucci, Clélia.- Concours pour le paradis.- Paris : Albin Michel, 2018.

Résumé :
"Tout était dévasté, consumé, calciné. C'est de cet enfer qu'allait renaître le Paradis". Dans le décor spectaculaire de la Venise renaissante, l'immense toile du Paradis devient un personnage vivant, opposant le génie de Véronèse, du Tintoret et des plus grands maîtres de la ville.
Entre rivalités artistiques, trahisons familiales, déchirements politiques, Clélia Renucci fait revivre dans ce premier roman le prodige de la création, ses vertiges et ses drames

Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Clélia Renucci

Messagepar Blandine » 13 Sep 2018 21:50

Quelqu'un l'a-t-il lu ?

Ma libraire me l'a vivement déconseillé. 3 personnes de la librairie l'ont lu et l'ont trouvé ennuyeux, plat et sans intérêt. Un sujet en or, mais un livre raté, manifestement ...
Un séjour à Venise, c'est une étreinte. François Mauriac
Avatar de l’utilisateur
Blandine
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 63
Inscription: 20 Mar 2009 23:38

Re: Clélia Renucci

Messagepar Marianne » 14 Sep 2018 19:45

je viens de le commencer.
Je n'ai lu que les 5 premiers chapitres, et, pour le moment, cela ne me déplaît pas.
Essaie quand même pour te faire une petite idée. qu'est ce que tut risque ?
J'ai vu qu'il y avait de bonnes critiques sur Babelio ...
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Clélia Renucci

Messagepar Marianne » 18 Sep 2018 9:24

Mon avis :
Le Paradis du Tintoret est le fil conducteur de ce titre écrit par Clélia Renucci.
Sous la plume de cette dernière, le lecteur assiste à une "renaissance", celle du Paradis - où pour être précis du Couronnement de la vierge au paradis par le peintre Guariento d'Arte (1310 - 1370) - endommagée, détruite lors de l'incendie du palais des doges en 1577.
Renaissance qui prit quelques années, dû pour la majeur partie, aux rivalités, aux rancœurs qui opposèrent deux grands génies : Véronèse et le Tintoret ainsi qu'à la politique.
En ce qui me concerne, cette "plongée dans le milieu artistique, et, plus particulièrement dans celui des grands maitres vénitiens m'a énormément intéressé. Grâce à une recherche détaillée, pointue de la part de l'auteur pas à pas, une nouvelle naissance autour de ce tableau, et, cela même si il s'agit d'une "reprise" de l'œuvre de Guariento d'Arte, datant de 1365.
Cette "restauration", tout comme des autres œuvres détruites lors de l'incendie prennent vie sous nos yeux, et, cela grâce à des hommes passionnés par leur art, leur travail (les peintres Bassano, Véronèse, Tintoret) ainsi que par de généreux mécènes, même si dans le cas présent, la politique s'en ait mêlé, mais, pour la bonne cause, n'hésitant pas à "se mouiller" pour les protéger.
Il s'agit plus d'un récit, un documentaire "romancée qu'un roman tel que l'on a l'habitude de lire, d'appréhender, mais, cela se lit aussi facilement qu'un roman.
Ayant visité à plusieurs reprises le palais des doges, Concours pour le paradis m'a de nouveau plongé dans l'atmosphère si particulière de la Renaissance vénitienne, période dans laquelle les arts "explosèrent" pour en devenir les rois.
C'est à lire que l'on apprécie ou non la peinture dans toutes sa splendeur.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Clélia Renucci

Messagepar Blandine » 29 Oct 2018 18:45

Bon, tu m'as convaincue !

J'espère le prendre bientôt. Sans doute que ma libraire ne connait rien à Venise, après tout :D

En tout cas, elle vient d'avoir un prix ... Je ne sais plus lequel :oops:
Un séjour à Venise, c'est une étreinte. François Mauriac
Avatar de l’utilisateur
Blandine
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 63
Inscription: 20 Mar 2009 23:38

Re: Clélia Renucci

Messagepar Marianne » 29 Oct 2018 20:17

Clélia Renucci a obtenu le prix grands destins 2018 ... ...
Et si j'ai bien compris, ce prix est attribué par le journal Le Parisien ...
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron