Page 1 sur 1

Alfred de Musset

MessagePosté: 02 Déc 2018 21:44
par Blandine
Quand on se balade chez les bouquinistes, on découvre d'étonnantes choses, comme ce petit livre, dans une jolie édition de 1894, d'Alfred de Musset: Le fils du Titien qui se passe, comme il se doit, à Venise.

Pour l'instant, je ne l'ai pas lu, je viens juste de le trouver. C'est un petit format de 8 cm de de haut, écrit très fin sur un beau papier légèrement glacé, avec des illustrations très XIXe. (trouvé pour un coût de 7€)

Image

Re: Alfred de Musset

MessagePosté: 19 Déc 2018 22:37
par Do
Quelle découverte, c'est super ! Tu fais au moins une "jalouse" Blandine. :oops: :D
J'ai bien hâte de lire ce que tu en diras.

Re: Alfred de Musset

MessagePosté: 18 Fév 2019 13:40
par Marianne
Mon avis :
Musset, Alfred de.- Le Fils du Titien.- Paris : Bibliothèque Rhombus, [S. d.].

Une courte nouvelle, signée Alfred de Musset, écrite en 1838, soit trois ans après sa rupture d'avec George Sand, dans un style flamboyant, enflammé, et, dans laquelle Alfred de Musset mêle une subtile réflexion sur l'art et l'amour.

Une nouvelle sublime - comme tout les reste de l'oeuvre d'Alfred de Musset d'ailleurs - que j'ai découvert tout à fait par hasard grâce à Blandine ... ... et, qui mérite vraiment d'être lu !!!!

Re: Alfred de Musset

MessagePosté: 01 Juil 2020 20:23
par Marianne
Je reprends le fils de ce post avec une pièce de théâtre ... ...

Musset, Alfred de.- La nuit vénitienne où les noces de Laurette : comédie en un acte.- Paris : Independently published, 2017.


Image

Mon avis :
Une comédie "légère" sur l'inconstance de l'amour, et, surtout de l'être humain ainsi que sur le désir.

Elle fut représentée, pour la première fois, au théâtre de l'Odéon, le 1 décembre 1830, en pleine guerre entre les classiques et les romantiques. Elle connut un échec retentissant. Ce qui blessa profondément Alfred de Musset, alors âgé d'à peine une vingtaine d'année.

Ce n'est peut être pas la meilleure pièce de théâtre qu'ait écrit A. de Musset, mais, elle a le mérite d'être "rafraichissante", humoristique. Elle a la particularité d'annoncer les plus belles œuvres théâtrale de Musset.

Il s'agit plus d'une lecture détente ainsi qu'une curiosité pour ma part vu que cette comédie - si j'ai bien compris - est plutôt une œuvre mineure, donc pas très connue, et, cela même si elle a été composée par un "génie" de la littérature.