Page 1 sur 1

Thomas Sterling

MessagePosté: 23 Fév 2019 14:27
par Marianne
Un p'tit polar épuisé dans le commerce, mais, que l'on peut trouver sur Amazon et/ou auprès d'un bouquiniste .. ...

Sterling, Thomas.- Le Tricheur de Venise.- Paris : Librairie des Champs-Elysées, 1990.- (Le Masque. Les Maîtres du roman policer ; 1992).

Résumé :
Cecil Fox est un vieillard intéressant à plus d'un titre. D'abord, il est fabuleusement riche. Ou plutôt, il l'a été, mais ses revers de fortune ne l'empêchent pas de mener grand train dans son palais vénitien.
Ensuite, il n'a aucune famille, pas même un vague neveu. Enfin, sentant sa fin proche, il a décidé de rédiger son testament. Il n'en faut pas davantage pour que soudain, de lointaines relations accourent à son chevet, les bras chargés de cadeaux en témoignage de leur indéfectible amitié.
Touchantes attentions! Cecil Fox en est ravi. Lui qui a toujours aimé se distraire... Si tout se déroule selon ses plans, il va pouvoir plumer ses chers amis en s'offrant un divertissement de premier ordre...


Image

Re: Thomas Sterling

MessagePosté: 23 Fév 2019 14:28
par Marianne
Mon avis :
Thomas Sterling (1921 - 2006) s'est inspiré de la pièce écrite par Ben Jonson, et, intitulée Volpone pour écrire Le tricheur de Venise. Ces deux œuvres ont également servie de base au scénario du film Guêpiers pour trois abeilles (1967) de Joseph L. Mankiewiez.
Un petit chez d'œuvre de la littérature policière imaginé et écrit en 1960 dans lequel le suspense tient en haleine le lecteur de bout en bout de ce polar. Il s'agit plus d'un roman policier dit psychologique due d'un polar classique. Les morts suspects sont bien au rendez-vous, mais, c'est plutôt l'art de la manipulation qui est privilégié par Thomas Sterling.
Manipulation qui atteint son paroxysme au fil des pages. Au point de se poser la question : qui manipule l'autre ? L'intrigue est "tordue" à souhaits, les personnages évoluant au fil des pages sont cyniques, arrogant, avides, etc. Enfin bref, antipathiques au possible, mais, que l'on "adore" detesté0
En clair, un véritable régal en ce qui me concerne pour la lecture de ce titre.

Re: Thomas Sterling

MessagePosté: 05 Avr 2019 21:28
par Blandine
J'avais adoré le film.

Livre à découvrir, donc !