François-Olivier Rousseau

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

François-Olivier Rousseau

Messagepar Marianne » 16 Mar 2019 14:48


Rousseau, François-Olivier.- Les enfants du siècle, 1999.


Résumé :
François-Olivier Rousseau a écrit le scénario du film Les Enfants du siècle avec Murray Head et Diane Kurys.
Il donne ici, avec le grand talent d'écrivain qu'on lui connaît, la version romanesque de l'histoire d'amour de George Sand et d'Alfred de Musset, ces deux monstres sacrés du romantisme qu'incarnent à l'écran Juliette Binoche et Murray Head.
La femme de lettres en quête de gloire et de liberté a immédiatement reconnu le génie du jeune poète dont les insolences, les débauches, le cynisme effraient ses proches. L'estime et la tendresse ont toujours accompagné leur passion. Et quand vient le temps des orages, ils ne les oublieront pas, malgré les déchirements. Ces deux êtres exceptionnels sont, chacun à leur façon, des généreux, même si George Sand sait mieux que Musset dominer ses démons.
Toute une époque revit autour de leur couple, à Paris, à Venise, dans des scènes amples et subtiles où jamais l'érudition ne freine ni n'alourdit le récit.
Sand et Musset, enfants terribles de leur siècle, ont ouvert la voie au nôtre. Ils font rêver et sont aussi, étrangement, tout proches de nous.


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5132
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: François-Olivier Rousseau

Messagepar Marianne » 16 Mar 2019 14:49

Mon avis :
Il s'agit de la version papier du film réalisé par Diane Kurys, du même titre, avec Juliette Binoche et Murray Head dans les rôles principaux, et, évoquant les amours tumultueux de George Sand et Alfred de Musset.
En c e qui me concerne, je pense qu'il vaut mieux se contenter du film - si on l'a vu bien - que de se lancer dans la lecture de ce roman.
L'atmosphère passionnée, orageuse entres les deux amants - aux caractères bien trempés - se transparait pas entre les lignes. On a l'impression de découvrir une banale histoire d'amour entre deux parfaits inconnus.
Dans ce cas, mieux vaut se plonger dans la lecture de l'ouvrage de Bernadette Chovelon qui s'intitule George Sand et Venise. Ce dernier permet de découvrir, sans se rendre compte l'œuvre de ces deux immenses écrivains ainsi que de mieux les découvrir.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5132
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités