Alix André

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Alix André

Messagepar Marianne » 20 Avr 2019 20:12

Pour les amateurs de littérature à l'eau de rose ... ... Lecture Lecture
André, Alix.- Ce soir là, à Venise.- Paris : Taillander, 1971.

Résumé :
Dans son palais du Grand Canal, à Venise qu'il a quitté à la mort de sa jeune femme, le compte Bruno Salvini reparaît un certain jour.
Et tout de suite, l'existence de sa famille est bouleversée par un inconcevable caprice de Bruno qui peu de temps après son retour, épouse une parente orpheline, Rosel.
La jeune fille occupe au palais une position subalterne, et, ce mariage "ridicule", ainsi que l'appelle la comtesse-mère, lui attire les vigilantes haines de son entourage.
Rosel ne se sent pas la force de lutter contre tous. Elle s'éloignerait, n'était son amour pour Anne, la fille de Bruno, dont elle est vraiment devenue la seconde mère.
Mais Anne et sa tendresse ne pourront plus rien pour la jeune femme, le jour où une abominable machination la fera paraître indigne et coupable.
Rosel devra-t'-elle quitter définitivement le palais Salvini , Abandonner la lutte ?

Mon avis :
Une intrigue désuète, et, surannée.
Il est vrai que l'on plonge à pieds joints dans un monde à part, voire "aseptisé" om tout le monde est gentils, y compris les méchants, mais, qu'importe !!!! Cela fait un bien fou.
Quelque peu tombée dans l'oubli de nos jours, Alix André fut la rein incontestée de la littérature dite sentimentale populaire. En ce qui me concerne, j'avais lu de cette romancière, il y a déjà quelques années (L'héritage des Dunham, 1957), et, j'an avais gardé un excellent souvenirs.
L'écriture ainsi que l'intrigue, l'atmosphère peuvent sembler complètement démodé, voire vieillot, mais, le tout réuni font le charme de cette histoire d'amour surannée. C'est peut être passé de mode, mais, les romans publiés par Alix André sont nettement supérieur à ceux publiés par Danielle Steel et/où par les éditions Harlequin.
C'est toute une époque ainsi qu'une atmosphère particulière qui se dégage ainsi que décrit au fil des pages. On a donc l'impression de vivre dans un autre monde, voire une autre planète pendant quelques heures donnant ainsi plusieurs moments de déconnection totale..
A lire si l'on apprécie où non ce genre de littérature.


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5126
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron