Page 1 sur 1

François Darnaudet

MessagePosté: 14 Juil 2019 18:55
par Marianne
Pour les amateurs de fantastiques ... ...

Darnaudet, François.- Le Möbius Paris Venise.- Aix-en-Provence : Nestiveqnen, 2019.


Résumé :
À Paris, alors qu'il enquête autour de l'atelier de Rodin, Alex découvre à ses dépens que La Porte de l'Enfer est bien un « portail », puisqu'en la franchissant, il se retrouve à Venise. Mais cette cité vénitienne est subtilement différente de celle qu'il connaît. Plus étrange encore, la population et les habituels touristes ont tendance à déserter la ville ou plutöt à disparaître. À son insu, Alex vient de pénétrer dans une boucle de Möbius


Image

Re: François Darnaudet

MessagePosté: 14 Juil 2019 18:57
par Marianne
Mon avis :
Un roman où se mêle à la fois réalité et rêve ainsi que personnages fictifs et historiques. Cela donne une intrigue quelque peu déconcertante vu que le lecteur évolue d'emblée dans un univers virtuel, onirique, tout en ne sachant plus trop comment, ni où se situe la frontière entre le monde réel et virtuel.
En ce qui me concerne, j'avoue avoir beaucoup de mal avec la littérature dite fantastique et autres histoires de vampires. Dans le cas présent, l'intrigue imaginée par F. Darnaudet, dans laquelle le rêve prend le dessus sur la réalité, m'a mis mal à l'aise et fait que je n'ai pas vraiment "adhéré" à l'histoire et surtout n'ai pas trop compris le fil conducteur de l'intrigue.
Malgré tout, j'ai retenu qu'il y avait de nombreuses références culturelles et littéraires avec la mention au fil des pages, du romancier Maria Rainer Rilke.