Page 1 sur 1

Robert de Laroche

MessagePosté: 26 Juil 2019 20:33
par Marianne
Pour les amateurs de polars historiques et de ... ... matous !!!!

Laroche, Robert de.- La Vestale de Venise : Une enquête de Flavio Foscarini.- Paris : Editions du 81, 2019.

Résum
é :
La Vestale de Venise nous entraîne dans le tourbillon du carnaval de la Venise déclinante du XVIIIe siècle, où le comte Flavio Foscarini, aidé de son jeune ami le poète Gasparo Gozzi, va mener l'enquête sur une succession de meurtres dont les victimes sont toutes des hommes influents de la cité.
Au fil des meurtres et de l'enquête, nous découvrons les multiples visages de cette Venise qui brille encore de mille feux, aux murs raffinés et aux palais luxueux mais dont la structure sociale commence à vaciller.
À travers un mélange de personnages de fictions et d'autres ayant réellement existé, l'auteur décrit une Venise tenue par les hommes, domination dont certaines femmes au caractère bien trempé chercheront à s'affranchir, ce qui ne sera pas sans conséquence sur l'intrigue. Écrite dans un style riche très descriptif, cette intrigue policière marie habilement l'histoire de la Sérénissime avec la modernité d'un sujet particulièrement actuel, la place de la femme dans notre société.


Image

Re: Robert de Laroche

MessagePosté: 26 Juil 2019 20:35
par Marianne
Mon avis :
Un polar historique dans lequel se mêle personnages réels et de fictions lus, voire littéralement dévorés en quelques jours.
L'intrigue policière rondement menées par les héros sortis tout droit de l'imagination de Robert de Laroche nous entraîne dans une Venise festive : celle où le carnaval bat son plein six mois de l'année , et, où tout est possible, y compris des meurtres, et, autres règlements de comptes en tout genres.
En bref, participer au carnaval, fréquenter assidûment l'atelier du peintre Rosalba Carriera - alors au sommet de sa gloire - et / ou déguster un chocolat chaud au Florian - mine de rien, on apprends d'où vient le nom du célèbre café - n'est pas de tout repos. Eh oui, on manque d'y "laisser sa peau" à plusieurs reprises. N'oublions pas les deux matous - pas cabotins pour deux sous et au caractères bien trempés -pour la pause tendresse et la ronron thérapie. Pause qui est la bienvenue, à la fois pour les héros et leurs lecteurs au vue de toutes les péripéties et autres épreuves traversées .
Enfin bref, un polar à prescrire afin de le lire - je dirais même mieux, à dévorer - le plus tôt possible que l'on aime, apprécie Venise où non... ... ... et, bien sûr les matous. Parce que l'on ne peut pas les oublier les deux moustachus, au vue de la scène "mémorable" vécue par l'un d'entre eux !!!!

Re: Robert de Laroche

MessagePosté: 02 Aoû 2019 10:16
par Nicole
Il me tarde de le lire :D

Re: Robert de Laroche

MessagePosté: 10 Aoû 2019 13:14
par Blandine
Je l'ai commandé !

Re: Robert de Laroche

MessagePosté: 02 Aoû 2020 19:54
par Marianne
Bon, je fais remonter le message ...

Laroche, Robert de.- Le Maître des esprits : Une enquête de Flavio Foscarini.- Paris : Les éditions du 81, 2020.


Résumé :
Venise, 1741.

En plein automne, à quelques semaines de la fête de la Salute, la terre se met à trembler, les flots envahissent la Piazza San Marco, des incendies éclatent et un cimetière paroissial s'effondre, tandis que les squelettes des morts surgissent à la surface.

Une atmosphère de fin du monde s'installe dans la cité des doges. C'est à ce moment qu'arrive à Venise une noble dame française, Madame d'Urfé, alchimiste et cabaliste. Elle fait venir de Prague un mage qui affirme pouvoir sauver la Sérénissime grâce à l'aide des esprits élémentaires.

Ces deux personnages sulfureux ne sont-ils animés que de bonnes intentions ? Flavio Foscarini, un nobiluomo curieux de nature, en doute, et il enquête, aidé par son épouse levantine, Assin, et son ami l'écrivain Gasparo Gozzi, tandis que les événements les plus dramatiques se succèdent dans une Venise en proie à la peur, aux superstitions et aux meurtres mystérieux.


Image



Mon avis :
Le "petit" monde de l'occultisme, et, de l'alchimie sont au cœur de cette nouvelle enquête menée d'une main de maître par Flavio Foscarini - noble et érudit de son était - et de l'écrivain Gasparo Gozzi.

Tout comme dans La Vestale de Venise du même auteur, les personnages fictifs se mêlent aux personnages historiques. Par moment, on al 'impression que lesdits personnages fictifs ont réellement existé tant ils sont criant de vérité.

De nombreuses recherches historiques ont été effectuées avec minutie, et, moult détails afin de rendre "crédible" une intrique quelque peu mystérieuse et inquiétante à souhait. Pour tout avouer, les faits historiques se mêlent habilement au fil conducteur de l'histoire tout en expliquant ce qui s'est réellement passé au moment et jour précis où se déroule l'action. Ce qui fait que l'on apprend beaucoup de chose sans que l'on s'en rende compte, et, surtout avec plaisir.

Enfin bref, un excellent polar, prenant et passionnant dès les premières lignes qui a été lu même pas en deux après-midi.