Laurence Benveniste

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Laurence Benveniste

Messagepar Marianne » 11 Nov 2019 20:30

Benveniste, Laurence.- Le violon d'Abraham "hebreo". Le musicien juif de Mantoue.- Paris : MK éditions, 2018.

Résumé :
Sur les traces de Salomone Rossi « Hebreo » le musicien juif de Mantoue.

Avril 1671, quelques jours avant Pâques et Pessah.
Naître avec le don de la musique dans un lieu et à une époque où cet art n'a pas sa place, plus précisément ici, dans les synagogues du Comtat Venaissin, voilà qui déchire le cœur du jeune Abraham, habitant de « la carrièro di Jusiéus » - la rue des Juifs -, un boyau sordide où sont relégués les Juifs de Carpentras depuis 1461. Condamné à vivre selon le modèle ancestral de ses congénères, Abraham ne voit pas, ce qui pourrait changer ses misérables conditions de vie et lui permettre de cultiver ce don que le Ciel lui a si « inopportunément » attribué. Et pourtant...

Une rencontre fortuite avec un noble chrétien ; la découverte d'un violon délabré dissimulant la lettre d'un musicien juif italien, Salomone Rossi, confrère de Claudio Monteverdi ; l'énigme posée par une aïeule ; le jeu amoureux d'une belle Vénitienne : tous ces événements, ajoutés à la mission qui lui est confiée d'aller chercher des livres de prières à Venise, vont contribuer à ce qu'Abraham aille à la rencontre de son destin.

Une histoire romanesque, certes, mais qui aspire tout particulièrement à mettre en lumière Salomone Rossi « Hebreo ». Ce musicien juif de Mantoue, profondément religieux mais pour qui la musique était avant tout un art universel, composa autant d'œuvres profanes que synagogales. Pour cette raison, il fut adulé par certains et rejeté par d'autres - aussi bien juifs que non-juifs -. Ignorées pendant près de 400 ans, ses compositions renaissent aujourd'hui avec succès un peu partout dans le monde. Un hommage tardif mais amplement mérité rendu à un musicien qui, malgré le contexte ségrégationniste de son époque, eut, par conviction, le courage de se mettre uniquement au service de LA musique sans pourtant renier ses origines. Sa signature « Salomone Rossi "Hebreo" en fait foi.



Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5134
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Laurence Benveniste

Messagepar Marianne » 11 Nov 2019 20:31

Mon avis :
Un véritable coup de cœur que ce roman.

Sous couvert d'une banale intrique romanesque, Laurence Benveniste entraîne ses lecteurs en plein cœur du ghetto de Carpentras, à la suite du jeune Abraham, violoniste, et compositeur talentueux.

Au travers également de la quête d'Abraham sur ses origines, c'est l'occasion opour la romancière Laurence Benveniste de faire découvrir un musicien méconnu , et, surtout oublié Salomon Rossi "hébrao" par "l'écoute de ses œuvres ainsi que la mise en avant de tout un pan de sa vie qui reste malgré tout asses mystérieuse car d'origine, de confessions juive. En effet, à l'époque, les juifs subissaient un grand nombre d'interdits, et, ne pouvaient participer à la vie sociale, à la vie publique de leur lieu de résidence. Sauf, si ils cachaient le fait d'être juif.

On retrouve cette dualité dans le comportement, les réflexions, la manière de penser d'Abraham qui balance sans cesse entre son envie, sa volonté de jouer du violon, et/ou composer tout en respectant les traditions de ses ancêtres, de sa famille. Pour cela, il devra effectuer des choix pour avancer.
Un roman historique où l'on apprends plein de choses sans se rendre compte, et, qui se lit comme un "thriller" tant on plonge "passionnément" dans une intrique om se mêle habilement personnages fictifs et historiques.

Une ode à la gloire de la musique, à la création musicale ainsi qu'un pur moment de plaisir lors de la lecture de ce titre.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5134
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités