Emmanuel Cruvelier

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Emmanuel Cruvelier

Messagepar Marianne » 07 Déc 2019 20:23

Cruvelier, Emmanuel.- Notre Dame de Torcello.- Paris : Editions Sydney Laurent, 2019

Résumé :
Guilhem, médecin toulousain, arrive sur l’île de Burano, dans la lagune de Venise, pour y passer deux mois d’isolement et de repos ; il y rencontre un jeune étudiant provençal, Sylvestre, attiré là par la cathédrale Notre-Dame de Torcello, et les deux hommes se lient d’amitié.*

Malgré la beauté de l’île, Guilhem reste assailli par des crises d’angoisse, comme s’il cachait un lourd secret au fond de lui… Un mois plus tard, deux autres Françaises, Clémence et Bénédicte, arrivent à leur tour à Burano pour y passer quelques jours de vacances. Dans cette île aux maisons basses et colorées, une amitié se noue entre ces quatre Français, qui se transforme très rapidement en un étrange mélange de passions intellectuelles et amoureuses, de sensualité et de jalousie, dont l’issue sera fatale pour l’un d’entre eux…

Ce livre est un hommage à un monument méconnu de la chrétienté : la basilique Notre-Dame de Torcello, « la mère de Venise », perdue dans la lagune vénitienne, au nord de l’île de Burano ; l’édifice, avec son architecture chrétienne primitive et ses mosaïques byzantines, sert de toile de fond à ce roman où la passion de l’Histoire, la folie humaine et les passions amoureuses s’entrechoquent dans un huis-clos à l’issue tragique


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5227
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Emmanuel Cruvelier

Messagepar Marianne » 07 Déc 2019 20:26

Mon avis :
Une découverte, dû au hasard, au fil de mes recherches sur le net, en ce qui concerne ce roman dont l'intrigue se partage entre Burano et Torcello, deux îles au large de Venise, et, qui ne font guère l'objet de "lieux de villégiature", de point de chute pour les différents protagonistes imaginés par les auteurs, dans leurs romans situés à Venise, que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Il y est beaucoup question de l'histoire de Torcello, berceau de Venise, et plus particulièrement de la basilique Notre Dame de Torcello que l'on découvre sous un autre œil, au travers le portrait d'un jeune étudiant en historie ainsi que celui de son compagnon également féru d'histoire. De nombreuses recherches ont été effectuées sur Notre Dame de Torcello. Celles ci sont distillées au fil des pages tout en s'insérant à l'intrigue sans la gêner. On apprend donc tout un pan de l'historie d'un lieu - Torcello et sa basilique - quelque peu méconnu sans vraiment s'en rendre compte. C'est également un hommage à ladite basilique.

Bien que l'intrigue tourne autour d'une seule et même passion, celle de l'histoire avec un H majuscule, ce titre devient rapidement un huit clos à l'issue tragique avec pour point culminant l'amitié, la passion amoureuse, la jalousie menant à la folie et/ou la mort.

Un ouvrage intense, qui ne laisse pas indifférent , et ,que l'on a dû mal à lâcher une fois débuter la lecture, et, cela même si l'atmosphère peur paraître sombre, voire dure, tourmentée à certains. Certains personnages donnent l'impression d'être angoissés, et/ou inquiets, cachant ainsi aux autres quelques obscures.

Une découverte en ce qui me concerne ,et, un romancier - Emmanuel Cuvelier - à suivre.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5227
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron