Christine Feret-Fleury

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Christine Feret-Fleury

Messagepar Marianne » 26 Jan 2020 14:25

Feret-Fleury, Christine.- La chanteuse de Vivaldi : journal de Lucrezia, 1720, Venise.- Paris : Gallimard jeunesse, 2012.- (Mon histoire).

Résumé :
1720. Lucrezia, une orpheline recueillie au couvent de la Pietà, a pour maître de choeur Vivaldi. Mais ce prêtre et compositeur de génie se montre impitoyable envers ses jeunes élèves... Pour partager le journal intime de Lucrezia, et découvrir avec elle la vie du grand musicien Vivaldi.


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Christine Feret-Fleury

Messagepar Marianne » 26 Jan 2020 14:26

Mon avis :
Découvert tout à fait par hasard, et, ne connaissant pas Christine Feret-Fleury en tant que romancière, ni la collection proposée par les éditions Gallimard jeunesse, j'ai lu ce titre avec curiosité. Je n'ai pas été déçue par ma lecture.

Ce récit, sous forme de journal intime présente aux jeunes lecteurs (à partir de 10 ans), la vie quotidienne des jeunes orphelines vivant à l'ospedale della Pieta (hospice) d'une manière simple, vivante ainsi qu'enlevée.

Une pointe d'humour émaille également le récit, permettant ainsi au jeune public de découvrir Vivaldi d'une manière non rébarbative, et, cela même si cette approche proposée par l'auteur peut nous sembler - à nos yeux d'adultes - quelque peu légère.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron