Marc Avril

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Marc Avril

Messagepar Marianne » 23 Fév 2020 20:44

Avril, Marc.- Laser et Othello.- Paris : Fleuve noir, 1972.- (Fleuve noir, 935).


Résumé :
Un petit tour à Venise, bonnes gens? Mais je vous préviens tout de suite: ce ne sera pas pour y faire des promenades romantiques, en gondole, sur la lagune. Vous savez comme je suis: je ne peux pas mettre le nez dehors sans qu'il se mette à pleuvoir des bagarres. Je ne peux pas aller écouter Othello de Verdi dans la cour du Palais des Doges sans que mon voisin de fauteuil ne se répande sur le carrelage, la moitié de la tête en moins. Je ne peux pas aller voir une exposition d'art cinétique sans que la salle que je traverse ne se transforme en morgue, en bombe atomique, ou les deux.

Alors, si ça vous tente, embarquez! Dans le voyage, il y aura de vilains japonais, une ravissante japonaise, des russes, les yeux en vrille, des amerloques, la gueule en coin; et, bien entendu, mes mousquetaires qui, mieux que dans Dumas, sont cinq. Et je ne vous parle pas des surprises. Il faut bien vous laisser l'envie d'être du voyage. Tout le monde à bord? Larguez les amarres... et bon vent.



Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Marc Avril

Messagepar Marianne » 23 Fév 2020 20:46

Mon avis :
Un roman dit de gare dans toute sa splendeur, et, dans lequel se croisent quelques espions russes, japonais, et, américains.

Le tout est écrit dans une écriture, un style familier, populaire tout en dégagent une atmosphère désuète, surannée, et, teintée d'un certain anti soviétisme, et anti japonais ambiant. Comme il était bon ton dans les romans d'espionnage de l'époque.

Une intrigue d'un autre âge où les gros durs - un tantinet "macho", mais, au cœur d'or - accompagné de "vamps" ont la part belle, et, permettant ainsi de connaître et de lire des auteurs quelques peu oubliés.

Les romans d'espionnage ne sont pas trop ma tasse de thé, mais, de temps en temps pourquoi pas. En ce qui me concerne, cela ne m'a guère déplu, mais, ce titre ne restera pas dans mes annales. Par moment, j'ai trouvé certains passages, certaines scènes amusantes, voire humoristiques.

A lire par curiosité, si on aime (ou non) le genre espionnage.

Les auteurs :
Marc Avrli est un pseudonyme collectif utilisé par Stéphan Jouraviell et José-André Lacour.

José-André Lacour (1919-2005-) est un écrivain, dramaturge, scénariste, réalisateur belge. Il se fait connaître comme dramaturge. Certaines de ces pièces ont remporté un grand succès, comme par exemple Notre Peau, avec Daniel Gelin, dans une mise en scène de Michel Vitold. Il a adapté au théâtre Ouragan sur le Caine, d'après Herman Wouk.
Il a utilisé plusieurs pseudonymes. Marc Avril est le dernière pseudonyme utilisé par José-André Lacour, et, avec lequel il a publié l'essentiel des ses romans d'espionnage qui ont pour héros l'agent secret Marc Avril.

Stéphane Jourat (1924 - 1995), de vrai nom Stéphan jouravieff est un écrivain belge d'expression française. Il signe de son patronyme deux romans psychologiques dans les années 50. En 1958, il reçoit pour le second intitulé Entends, ma chère, entends, le prix Victor Rossel.
Il publie presque toutes ses œuvres sous divers pseudonymes, dont celui de Marc Avril qu'il partage avec José-André Lacour. La quasi totalité de ses titres est publiée aux éditions Fleuve noir.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Marc Avril

Messagepar Peppo » 16 Mar 2020 8:09

Le livre est sorti il y a presque cinquante ans, mais jouait-on même à l'époque des opéras dans la cour du Palais des Doges ? Avec des fauteuils pour les spectateurs ??? :shock:
"écouter Othello de Verdi dans la cour du Palais des Doges sans que mon voisin de fauteuil..."
Avatar de l’utilisateur
Peppo
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 241
Inscription: 20 Jan 2011 12:53
Localisation: Paris 12


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron