Page 1 sur 1

Erica Jong

MessagePosté: 28 Mar 2020 14:21
par Marianne
Jong, Erica.- Serenissima.- Paris : J'ai lu, 1989.- (j'ai lu ; 2600).

Résumé :
Venise, ville de péché, de décadence et d'enchantement. Cité de rêve qui célèbre son propre reflet et vous renvoie l'image d'un autre vous-même...
Illusion splendide à laquelle se prête Jessica. Venue pour tourner une fantaisie inspirée d'une pièce de Shakespeare, elle vit une aventure étrange.
Par quel artifice rejoint-elle son double, sa sœur d'antan, l'autre Jessica, celle du Marchand de Venise ? Par la seule puissance de l'évocation ? Du fait de la magie des lieux ?
Dans l'espoir peut-être de rencontrer le poète aux boucles auburn, Will, le grand William Shakespeare qui hante ses pensées...
Fiction ou réalité, qui le dira ? Dans le Ghetto Vecchio, tous siècles abolis, Will sert les désirs de Jessica qui s'abandonne aux voluptés, aux tourments d'une passion libertine...


Image

Re: Erica Jong

MessagePosté: 28 Mar 2020 14:22
par Marianne
Mon avis :
Il s'agit du tout premier roman d'Erica Jong que je lis, et je l'ai trouvé assez étrange ainsi qu'un "tantinet" fantastique".

Deux époques s'entrecroisent constamment sans que l'on arrive à différencier s'il s'agit d'un rêve ou de la réalité. J'ai également trouvé les divers protagonistes imaginés par Erica Jong quelques peu narcissique. Peut être sont-ils à l'image de leur créatrice ? Idem pour la liberté sexuelle, libertine que l'on rencontre au fil des pages. Il est vrai que féministe convaincue, la condition de la femme, et, sa sexualité - libre - appariaient dans la plupart des romans d'Erica Jong.

Ne connaissant pas Erica Jong en tant qu'écrivain, ce titre a été lu avec curiosité, mais, il ne restera pas dans mes annales, tout comme Erica Jong d'ailleurs. J'ai voulu me faire une idée de l'œuvre littéraire de cette romancière à travers ce titre, je l'ai eu.