Page 1 sur 1

Gabriella Zimmermann

MessagePosté: 11 Avr 2020 13:16
par Marianne
Zimmerman, Gabriella.- Venise à livre ouvert : Histoire de la librairie française.- Grandvillier : La Tour Verte, 2019.- (L'Autre Venise).


Résumé :
Le 20 décembre 2016, la Librairie française de Venise, fondée par Dominique Pinchi et Ornella Caon, fermait ses portes, après quarante années d'activité intense et reconnue.

Signe des temps ? Enième témoignage de l'évolution regrettable de Venise ? Accomplissement d'un destin personnel ?

Ce livre dialogué raconte l'histoire passionnante et unique de cette librairie pas comme les autres, haut lieu de culture et de vie vénitienne, imaginé par un libraire également peintre et sculpteur, en rendant hommage aux personnes qui l'ont fréquentée, des plus humbles aux plus célèbres, du président François Mitterrand aux touristes anonymes, d'Alberto Moravia aux habitants du quartier San Giovanni e Paolo.

Avec toujours, bien sûr, Venise et sa vie culturelle en filigrane.

Image

Re: Gabriella Zimmermann

MessagePosté: 11 Avr 2020 13:17
par Marianne
Mon avis :
Le nouveau titre de Gabriella Zimmermann présente, sous forme d'une discussion à bâton rompu entre son auteur, et, les propriétaires (Dominique Pinchi, et, Ornella Caon) de l'illustrissime librairie française de Venise, de nombreuses anecdotes sur la vie intellectuelle, et, plus particulièrement littéraire, et, artistique de Venise.

C'est l'occasion de rencontrer, puis, de faire connaissance avec un homme passionné à la fois par les livres, son boulot de libraire ainsi que par sa ville d'adoption : Venise.

Cette passion, on la découvre tout au long de sa carrière au travers de ses rencontres, ses discussion autour de la littérature, l'art, Venise en compagnie d'intellectuels ou non, qu'ils soient de passage et/ou résident à Venise.

Pour la petite histoire, la librairie française a accueilli à plusieurs reprises dans ses locaux François Mitterrand, alors président de la République Française lors de ses différends séjours dans la Cité des Doges.

Un ouvrage qui se lit comme un roman, tout en mettant en avant le règne de la finance, de l'argent au détriment de la culture. D'après ce que j'ai pu comprendre, maintenir à flot la librairie pendant les 40 ans de son existence a été un combat de longue haleine, et, sa fermeture définitive en décembre 2016 a été une perte pour la ville et sa vie intellectuelle.

A lire que l'on soit amoureux ou non des livres et de Venise.
Pour info., Gabriella Zimmermann est la traductrice de Donna Leon.