Catherine Kikuchi

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Catherine Kikuchi

Messagepar Marianne » 17 Avr 2020 13:42

Kikuchi, Catherine.- La Venise des livres : 1469 - 1530.- Ceyzérieu : Champ Vallon, 2018.- (Epoques).

Résumé :
Entre 1469 et 1530, Venise fut le siège d'une révolution silencieuse qui allait bouleverser l'histoire du monde : en inventant le livre moderne et le concept même de l'édition, la Sérénissime devint la capitale internationale de l'imprimerie, la première productrice de livres en Europe.

Les grands imprimeurs vénitiens, Alde Manuce, Nicolas Jenson, furent célébrés dans la République des lettres comme les artisans de cet "art divin". Pour la première fois, voici, surgi des archives et du croisement de multiples sources originales, tout un monde, aussi fascinant que méconnu : celui des imprimeurs, des éditeurs, des employés, des membres des ateliers, des libraires, des colporteurs qui tous participèrent à la grande aventure du livre imprimé.

On découvrira une industrie très concurrentielle, hors du système corporatif. Mais cette concurrence se révéla particulièrement rude : les faillites furent nombreuses, la fragilité menaça en permanence les derniers arrivés. Ces imprimeurs qui ont fait le succès de Venise sont pour la plupart d'origine étrangère, Allemands tout d'abord, puis Grecs, Arméniens, Juifs...

En dessinant de nombreux portraits de groupe qui restituent les étapes d'une intégration collective, en reconstituant de multiples trajectoires individuelles, Catherine Kikuchi nous offre une histoire économique et sociale des hommes et des femmes liés à l'amour du livre, à sa production, à sa diffusion, en même temps qu'elle retrace les grandes heures de l'âge d'or de l'imprimerie vénitienne.


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5227
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Catherine Kikuchi

Messagepar Marianne » 17 Avr 2020 13:43

Mon avis :
Un étude dense, fouillée, approfondie concernant l'histoire du livre, et plus particulièrement celle de l'imprimerie, et, de l'édition à Venise.

Que l'on soit spécialiste ou non, étudiant ou non dans les métiers du livre, que l'on s'intéresse tant soit peu au début, puis, à l'essor du livre, cet ouvrage est fait "pour nous" vu qu'il s'agit d'une mine de renseignements sur l'installation, puis, le commerce avec succès autour du livre par des hommes ayant la foi, et, surtout compris l'intérêt, et, surtout le bouleversement causé par l'invention de l'imprimerie, mettant ainsi en place les prémices de l'édition que l'on connaît aujourd'hui.

En clair, un ouvrage que l'on ouvre et ferme à l'infini si l'on désire découvrir avec curiosité la naissance, puis, l'envol d'un objet familier que l'on côtoie à longueur à longueur de temps, et, cela même si sa lecture semble fastidieuse au premier abord.

Des notes en bas des pages ainsi qu'une importante bibliographie en fin de volumes donnent des précisions supplémentaires sur des faits évoqués par l'auteur et/ou approfondir le sujet.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5227
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron