Page 1 sur 1

Michel Nuridsany

MessagePosté: 01 Mai 2020 20:41
par Marianne
Nuridsany, Michel.- Le dernier tableau de Titien.- Paris : Les éditions du huitième jour, 2008.

Résumé :
Le dernier tableau de Titien, La Pietà, est une apogée dans l'art d'un des plus grands coloristes de tous les temps quand, presque centenaire, il peint en toute liberté, avec ses doigts autant qu'avec ses pinceaux, et que ses couleurs irradient dans une sorte d'allégresse innocente et inquiète. Autour de l'atelier, la peste rôde et tue. A l'intérieur, Titien disparaît dans la peinture. Une fulgurante liberté.

Image

Re: Michel Nuridsany

MessagePosté: 01 Mai 2020 20:41
par Marianne
Mon avis :
Une évocation tout en finesse, et, pleine de pudeur, par Michel Nuridsany, du tout dernier tableau peint par le Titien, intitulé Le Pieta, à l'aube de sa vie.
Michel Nuridsany explique simplement, clairement la conception de ce tableau tourmenté ainsi qu'angoissé.

D'après ce que j'ai compris, La Pieta serait le testament du Titien (vers 1488 - 1576). Celui-ci étant décédé en 1549 pendant l'épidémie de peste ravageant alors Venise, le tableau étant inachevé, c'est Palma le jeune qui le compléta.

Une étude érudite, à destination du grand public est menée par Michel Nuridsany.. Elle permet une meilleure appréhension du contexte politique, social, et, surtout sanitaire sévissant alors à l'époque. Il ne faut pas oublier que Venise est alors en proie à une importante épidémie de peste, jouant ainsi sur le comportement, et, le moral de chacun.

Le tableau est exposé à la Galerie de l'Académia de Venise. Après la lecture de ce court essai de 60 pages, La Pieta ne sera plus regardée de la même façon, mais, plutôt à l'aide d'un regard acéré si l'on a de la chance de l'admirer de visu, à Venise.