Sylvie Mamy

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Sylvie Mamy

Messagepar Marianne » 05 Mai 2020 19:56

Mamy, Sylvie.- Veronica Franco : ma vie brisée de courtisane.- Paris : l'harmattan, 2012.- (Collection Amarante).

Résumé :
Veronica Franco fut la plus célèbre courtisane de Venise. Issue d'une famille bourgeoise déchue, elle réussit à se hisser au niveau des cercles politiques et académiques les plus huppés.

Elle fut ensuite réduite à la plus grande pauvreté par le clan adverse. Elle exprima dans un recueil son combat contre la domination masculine et patricienne, et consacra ses dernières années à la fondation d'un hospice destiné aux prostituées. Dans ce récit, la fiction se mêle aux éléments historiques.

Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5227
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Sylvie Mamy

Messagepar Marianne » 05 Mai 2020 19:57

Mon avis :
Sylvie Mamy dresse le portrait romancé de Veronica Franco dans lequel se mêle réalité et fiction.

Le récit est écrit à la première personne. Des extraits de poèmes, de lettres écrites de la main même de la célèbre courtisane émaillent cette biographie romancée tout en renforçant les propos, le comportant de cette dernière.

Une bibliographie ainsi qu'une filmographie succincte - si l'on désire une autre approche sur le sujet - se trouve en fin de volume. On remarquera également la présence d'une chronologie comportant les dates importantes de la courte vie de Veronica Franco, également en fin de volume.

Même si ce portrait est romancé au maximum, on sent que Sylvie Mamy a effectué de nombreuses recherches, soit en consultant d'autres monographies sur le sujet, soit sur place à Venise afin de rester au plus près de la réalité.

Ce dernier se lit d'une seule traite, comme un roman policier. Même si Veronica Franco donne l'impression d'avoir apprécié sa vie de courtisane lorsqu'elle se trouvait au sommet de sa carrière, c'est plutôt une figue pathétique qui se dégage au fil de la lecture à cause d'un choix de vie imposé par des circonstances familiales.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5227
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron