Javier Sierra

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Javier Sierra

Messagepar Marianne » 26 Juin 2020 20:57

Sierra, Javier.- La Dame en bleu.- Paris : Plon, 2009.

Résumé :
Quel improbable lien existe-t-il entre Jennifer Narody, ex-agent de la CIA aux rêves étranges et aux troubles rares, et Carlos Albert, journaliste espagnol passionné d'ésotérisme ?

Des plages de Los Angeles, où Jennifer cherche des réponses, au couvent d'Agreda, où notre journaliste échoue durant une tempête de neige, la même force occulte semble attirer ces deux êtres que tout éloigne. Cette force mystérieuse porte les traits d'une religieuse du XVIIe siècle, vêtue de bleu. En 1629, elle apparut plus de cinq cents fois aux Indiens du Nouveau-Mexique, qu'elle convertit - sans jamais quitter son couvent. Ebranlée par ce phénomène extraordinaire, l'Eglise envoya la " dame en bleu " devant l'Inquisition, qui la condamna. Quatre siècles plus tard, le secret de ces " bilocations " fascine encore.

Et Carlos Albert, lancé sur la piste de la légendaire dame en bleu, découvre les enjeux énormes de ce mystère : il rencontre un prêtre bénédictin, inventeur d'une machine qui défie les lois du temps et de l'espace, la Chronovision. Son invention, étouffée par le pouvoir religieux, l'a fait bannir de Rome. Peu à peu, l'enquête rapproche Carlos de Jennifer Narody, qui détient, sans le savoir, la clé d'une énigme que le Vatican et le Pentagone tentent d'élucider depuis quatre cents ans.


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Javier Sierra

Messagepar Marianne » 26 Juin 2020 20:58

Mon avis :
Ayant découvert Javier Sierra avec son précédent titre intitulé La Cène secrète, je me suis plongée dans la lecture de celui ci. Pour tout avouer, j'ai préféré, et loin, La cène secrète. Peut être est ce dû au fil conducteur de l'intrigue.

Il s'agit d'un polar ésotérique dit de plage pas mal du tout, mêlant à la fois faits ainsi que personnages historiques et de fictions. Eh oui, il y est beaucoup question de sœur Maria Jésus de Agreda (1602 - 1655) - dit la Dame en bleu - qui a évangélisé, au XVIIe siècle, les Indiens du Nouveau Mexique tout en restant dans son couvent.

L'enjeu pour les différents protagonistes étant de percer, bien sûr, le mystère entourant ces "bilocations" (téléportassions) afin de les reproduire, au travers d'une machine, a des fins personnels et/ou en faveur de l'Eglise Catholique, du Vatican.

Un des nombreux mystères historiques qui semble un peu gros à mes yeux de "profane", mais, qui continue à fasciner de nos jours car incompréhensible à expliquer. Cela se laisse lire, mais, ne restera pas dans mes annales, même si je souhaitais connaître le fin mot de l'histoire.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron