Page 1 sur 1

Ariele Butaux

MessagePosté: 14 Juil 2020 18:34
par Marianne
Butaux, Ariele.- Violon amer.- Paris : l'Archipel, 2009.

Résumé :
Léo Sinclair, 13 ans, un prodige du violon parti étudier au conservatoire de Paris, tombe amoureux de Claire. Pour la séduire, il vole une bague à Mme Jennens, sa logeuse, qui le découvre et prévient sa mère. Léo est forcé de déménager, mais doit lui présenter ses excuses.

Il croise Claire qui habite dans le même immeuble. Ils se rendent ensemble chez la vieille dame, victime devant eux d'un malaise cardiaque. Claire, indifférente, convainc Léo de la laisser mourir car elle a empoisonné son chat.

Des années plus tard, Léo est devenu un violoniste de grande renommée. Il doit se marier avec Diane, qu'il méprise et qu'il trompe. Sa route croise de nouveau celle de Claire, avec qui il s'engage dans une passion destructrice...


Image

Re: Ariele Butaux

MessagePosté: 14 Juil 2020 18:35
par Marianne
Mon avis :
La musique ainsi que la naissance d'un enfant différent peut il donner un sens à la vie, permettant ainsi de réaliser ses rêves ?

Le mieux est de lire le présent roman d'Ariel Butaux.. Celui ci est un véritable hymne, à l'espoir. On remarquera aussi les rêves, la course vers la gloire ne font pas le bonheur, et, que rien ne vaut les choses simples de la vie, et, cela même si il n'y a pas derrière l'argent permettant une vie matérielle "décente", facile et/ou la reconnaissance du public.

Le dénouement est à l'image du héros qui à la suite d'un "déclic" s'est rendu compte qu'il était malheureuse dans sa "vie" de violoniste soliste surdoué. Comme quoi, la gloire, et, le fait d'être surdoué n'est pas à la portée de tout le monde.

Un beau, et, magnifique roman ayant pour point de mire la musique, le violon ainsi que les tourments de l'âme humaine.