Christopher Bollen

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Christopher Bollen

Messagepar Marianne » 27 Aoû 2020 20:46

Bollen, Christopher.- Un si joli crime.- Paris : Calmann Levy, 2020.

Résumé :
Nick est un jeune New-yorkais travaillant chez le meilleur orfèvre de la ville. Clay est un Afro-Américain dont l’amant très fortuné et bien plus âgé vient de décéder, lui laissant une immense collection d’argenterie.

Voici le point de rencontre des deux hommes qui tombent non seulement amoureux au premier regard mais se laissent entraîner par la tentation d’une grande arnaque imaginée par Clay : partir à Venise où réside un grand collectionneur américain d’objets en argent, et essayer de lui vendre au prix fort une partie des pièces du défunt qui ne sont pas identifiables…

C’est ainsi que Nick et Clay se retrouvent à Venise incognito. Nick y joue l’appât pour charmer le collectionneur tandis que Clay devient le cerveau de l’opération, qui finit vite par très mal tourner…

Un roman haletant mêlant avidité et faux-semblants, aveuglement et trahison, passion amoureuse et innocence, le tout dans un décor spectaculaire de beauté.



Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5227
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Christopher Bollen

Messagepar Marianne » 27 Aoû 2020 20:47

Mon avis :
Le petit monde de l'art, et, plus particulièrement, celui des antiquités est à l'honneur dans ce titre, et, surtout en pleine ébullition via une vaste escroquerie menée d'une main de maitre par deux jeunes amants originaires de New York.

Parviendront ils à leurs fins ? Le mieux est de se plonger dans ce polar dressant le portrait de ce jeune couple paumé ainsi qu'au parcours quelque peu chaotique, mais, déterminé, amoureux tout en cherchant par n'importe quel moyen - y compris - le meurtre - à s'en sortir. Il est à noter que l'intrigue repose essentiellement sur les rapports sociaux ou non entre des personnes évoluant dans ce milieu, souvent factice, où règnent la plupart du temps l'hypocrisie, le mensonge, les faux semblants, etc ainsi que le montage, puis, la réalisation petit à petit de cette arnaque par ces deux jeunes escrocs que l'on peut qualifier de novice, tout en étant sans scrupules, mais, malgré tout gentils, et, sympathique.

Les meurtres, et, autres tentatives d'assassinats semblent accessoires, tout en détonant un peu. Le lecteur assiste également à la naissance d'un couple, d'abord clandestin, puis, officiel.

Un roman policier tout en pudeur, centré sur la communauté homosexuelle new-yorkaise, avec ses joies, ses peurs, mais, qui se dévore littéralement d'une seule traite.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5227
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron