Emmanuel Cruvelier

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Emmanuel Cruvelier

Messagepar Marianne » 27 Aoû 2020 21:00

Cruvelier, Emmanuel.- Un soir à la Fenice.- Paris : Les éditions Sydney Laurent, 2019.


Résumé :
Jeune pianiste au talent prononcé, Audeline Denoel est invitée à Venise où l’attendent les premiers concerts qui doivent lancer sa carrière, sous les auspices d’un pianiste de réputation mondiale, Alexandre de la Fresnaye.

Elle arrive accompagnée par le père d’Alexandre, Carloman, qui s’est érigé en protecteur paternaliste. La jeune femme est introduite dans le salon musical tenu par la comtesse Giustiniani : cette sulfureuse aristocrate hongroise, informée des plus incroyables secrets liés à la dynastie Habsbourg, peut lui ouvrir la porte des concerts pianistiques qu’organise le prestigieux Grand Théâtre de la Fenice…

Si l’amour se présente à elle sous les traits d’un jeune Vénitien, Audeline doit aussi compter avec Carloman de la Fresnaye, qui recèle un terrible secret et qui a conçu un effroyable projet dont la jeune femme doit être la pièce maîtresse autant que la victime…

À l’admiration va succéder la terreur…


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5227
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Emmanuel Cruvelier

Messagepar Marianne » 27 Aoû 2020 21:01

Mon avis :
Le tout premier tome d'une trilogie - le tome 2 s'intitule La Villa d'Este tandis que le tome 3 a pour titre Nuits dans les jardins d'Espagne - se déroulant dans le miilieude la musique classique tout en mettant à l'honneur le piano.

Le lecteur assiste petit à petit à l'éclosion d'une jeune virtuose du piano, au talent immense. Le tout, sous fond d'une effroyable secret de famille qui trouve son dénouement par la fin tragique d'un des protagonistes. Fin qui ne pouvait être autrement.

Certains peuvent être mal à l'aise au vu de certains sujets, et, notamment lorsqu'il est question d'inceste, mais, cela reflète que la réalité et/ou des faits que l'on côtoie dans la vie de tous les jour.

Les "supputations" de l'auteur autour de la dynastie des Habsbourg, et, plus particulièrement autour de l'archiduc Rodolphe est petit plus de la part d'Emmanuel
Cruveliuer ajoutant une anecdote people à l'intrigue afin de donner une note légère à celle-ci afin de faire passer la pilule devant des faits graves, épouvantables qui s'annoncent au fil des pages.

Un roman qui se lit, se dévore d'une seule traite, que l'on s'intéresse ou non, que l'on apprécie ou non la musique classique ainsi que le piano comme instrument.
Via l'intermédiaire des différents protagonistes sortis tout droit de l'imagination de leur créateur, le lecteur vibre, est transporté dans un monde à part, grâce à de "simples notes" écrites, composées, par des génies tel que Liszt, Beethoven, etc.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5227
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron