Céline Debayle

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Céline Debayle

Messagepar Marianne » 13 Juin 2023 14:21

Debayle, Céline.- Les ailes du lion.- Paris : Arlea, 2022.- (1er Mille).


Résumé :
Violette a la passion de Venise. Après la perte tragique de sa sœur et de la trahison de son grand amour, c'est vers elle qu'elle se tourne. Défaite, elle appelle sa beauté à son secours. Car Blanche est morte. Elle s'est jetée par la fenêtre de son cinquième étage, croyant plonger dans la mer. Laissant Violette et sa mère exsangues, seules face à l'inimaginable, à l'indicible.

Elles sont trois. La mère et ses deux filles, mais on aurait pu dire les deux sœurs et leur mère. Elles ont toutes les trois des prénoms de couleur : l'une est Rose, l'autre, Blanche, la troisième Violette. Et ce n'est pas anodin. La couleur est partout. Le noir funéraire des gondoles, le bleu insoutenable d'un ciel pour lequel on peut mourir, le rose décliné dans toutes ses nuances sur les toiles de la Renaissance italienne, Venise, plus qu'un lieu magique, sera l'ultime endroit d'une renaissance. Venise et ses palais, ses églises, ses canaux, Venise dans toute sa beauté.

Violette a la passion de Venise. Après la perte tragique de sa sœur et de la trahison de son grand amour, c'est vers elle qu'elle se tourne. Défaite, elle appelle sa beauté à son secours. Car Blanche est morte. Elle s'est jetée par la fenêtre de son cinquième étage, croyant plonger dans la mer. Laissant Violette et sa mère exsangues, seules face à l'inimaginable, à l'indicible. Rose, la mère, n'y survivra pas. Sous l'aile du lion est un roman incandescent sur le retour à la vie après l'effacement brutal de la lumière et de la joie, mais surtout sur l'amour entre une mère et ses filles quand valsent les démons.



Mon avis :
Céline Debayle propose un roman guère épais - seulement 125 pages - mais, d'une profondeur intense. Les dialogues sont pratiquement inexistant. Il s'agit plutôt du ressenti de Violette dans lequel Venise est présentée comme une thérapie, voire un "médicament" suite au choc causé par le suicide de sa sœur Blanche et celui consécutif à une rupture sentimentale brutale.

Non seulement, Venise permet à Violette de se ressourcer physiquement, et, surtout émotionnellement, on a l'impression que Violette utilise la ville de Venise comme un exutoire et en profite pour effectuer une analyse.

Celui permet de se remettre en question afin d'affronter l'avenir sereinement, et, plus particulièrement la mort de sa mère, suite au syndrome du cœur brisé.

Une atmosphère plombée, triste, malheureuse semble, de prime abord, se dégager, mais, très vite, l'horizon s'éclaircit pour l'héroïne afin de présager un futur paisible et heureux.

Le tout est servi par un texte plein d'émotion, poétique sous couvert de sujets graves tel que le suicide, une rupture. Céline Delbayle est une romancière à découvrir.



Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron