John Pope-Nennessy

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

John Pope-Nennessy

Messagepar Marianne » 28 Sep 2023 20:37

Pope-Hennessy, John.- Titien.- Paris : Gallimard, 2004.- (Maîtres de l'art).

Résumé :
Des premiers temps d'apprentissage dans l'atelier de Jacopo puis de Giovanni Bellini, suivis d'une collaboration empreinte de rivalité avec Giorgione, jusqu'au rigoureux et, pourrait-on dire, implacable développement qui le mènera à ses derniers travaux, Titien, au cours de sept décennies de règne sur le milieu artistique vénitien, ne cessa d'être considéré comme cet homme «divin et sans égal dans l'art de la peinture» que vantait Lodovico Dolce, cité par John Pope-Hennessy.

Un parcours qui semble une irrésistible accélération vers l'angoisse assumée et le drame. Dans ce bouillonnement d'expériences en apparence parfois contradictoires que reflètent d'innombrables œuvres, Titien, au fil des ans, apparaît comme l'un de ces génies incarnant le plus parfaitement leur époque pour se projeter au-delà. Il y parviendra en ignorant les préceptes énoncés par les Toscans, c'est-à-dire en renonçant aux certitudes intellectuelles du dessin, pour tout miser sur la couleur, qui fut le véritable sujet de l'école vénitienne.

Une expérience de la couleur qui, chez lui, sera avant tout celle de la lumière. C'est ce parcours exceptionnel que John Pope-Hennessy (1913-1994) évoque dans des notes rédigées en 1991, en vue d'une conférence qui fut l'une des dernières interventions de ce brillant historien de l'art.

Mon avis :
John Pope-Hennessy présente dans l'ouvrage cité ci-dessus un survol succinct, précis ainsi qu'intéressant du peintre Tiziano Vecellio (vers 1488-1576) dit le Titien, l'un des peintres majeur de la Renaissance italienne et plus particulièrement de l'Ecole vénitienne.

Une longue introduction écrite par John Pope-Hennessy lui-même retrace la biographie du peintre tout en le replaçant dans son contexte au point de vue culturel, politique et social. Des reproductions en couleurs des œuvres émaillent le bouquin. Chaque toile possède un petit texte explicatif détaillé ainsi que clair et lumineux.

Une courte bibliographie se trouve en fin de bouquin afin de permettre d'approfondir le sujet et d'en savoir un peu sur le Titien qui est surtout connu comme portraitiste.


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron