Les Chevaux de Saint-Marc

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Les Chevaux de Saint-Marc

Messagepar Didoom » 18 Juil 2006 16:57

Connaissez-vous "Les Chevaux de Saint-Marc" de Jean Diwo ?
Si non, voici le résumé :

Guillaume d'Amiens et un preux chevalier, un "tournoyeur" qui en est à son 99ème tournoi. Ces affrontements, au curs desquels se heurtent les meilleurs, sont aussi leur gagne-pain. A la fin du tournoi, le vainqueur se paie sur les vaincus. Un jour, Guillaume entend un homme qui prêche la 4ème croisade. c'est Foulques, curé de Neuilly, célèbre pour son éloquence. Le chevalier décide de tout quitter et de participer à l'aventure. Il se croise, laissant derrière lui son pays, sa famille et une jeune fille délicieuse.
La croisade tourne mal dès le commencement. Pour transporter l'armée, on passe un accord avec le doge de Venise. La Sérénissime fournira les nefs et les galères. Les croisés perdent beaucoup de temps à chercher l'argent du voyage sans y parvenir et doivent traiter un marché avec le doge qui détourne leur mission en les lâchant sur une proie qu'il convoite, Constantinople. S'y trouvent les quatre magnifiques chevaux de bronze doré que celui-ci rêve de voir orner dans sa ville la Basilique Saint-Marc. La capitale de l'empire d'Orient sera prise en 1204 au prix d'une tuerie etde pillages.
Guillaume participe à tous ces événements dont Jean Diwo tire un roman de chevalerie qui recrée un épisode de l'histoire, mélange d'héroïsme et de cruauté. le chevalier fera aussi la conquête d'une princesse qu'il ramènera en même temps que les chevaux de Saint-Marc. Pourra-t-il oublier la France et son grand amour ?"

Voilà. Je n'ai pas encore fini de le lire, mais l'histoire racontée par Jean Diwo est intéressante. Peut être pas véridique à 100 %, mais c'est un roman !! On y rencontre le Doge Enrico Dandolo qui mettra tout en oeuvre pour rapporter son plus beau trophé : les chevaux de San Marco. Trophé qu'il ne "verra" (il s'est fait brûler les yeux à Constantinople lorsqu'il y était ambassadeur avant de rentrer à Venise où il sera élu doge) jamais dans la ville chère à son coeur puisqu'il mourra à 96 ans à Constantinople pendant la 4ème croisade qui devait mener les croisés à Jérusalem et qui les conduira en fait à Constantinople.

Si vous ne connaissiez pas ce roman, je vous le conseille donc vivement.

Nicole, que penses-tu de cet ouvrage car tu as une culture de Venise beaucoup plus grande que la mienne ?
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Marianne » 18 Juil 2006 19:45

Lecture En ce qui me concerne, je n'ai pas du tout aimé ce roman. Je l'ai d'ailleurs abandonné en cours de route. Lecture

Lecture C'est un ouvrage qui s'adresse plutôt, à mon humble avis, pour ceux qui connaissent parfaitement la 4eme croisade tellement le sujet est pointu, détaillé, etc Lecture Ne connaissant pas cette période historique, j'avoue avoir été noyée dans la masse d'information, trop "technique" à mon goût... ... Lecture
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Tintoretto » 18 Juil 2006 20:22

Incroyable mais vrai :o Savez-vous quel est le livre que je suis en train de lire actuellement ?
Si si :lol:

J'en suis à presque la moitié et j'avoue que j'en ai lu de plus facile mais bon, je tiens encore le cap, je pense que j'arriverai au bout meme si je ne vais pas battre un record de rapidité de lecture avec ce livre.
Avatar de l’utilisateur
Tintoretto
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 380
Inscription: 21 Fév 2005 19:53
Localisation: Malheureusement pas à Venise :-(

Messagepar labeuquette » 18 Juil 2006 21:04

C'est vrai que c'est un peu touffu... et interessant. Mais il faut préparer sa lecture par celle d'un autre ouvrage resituant le contexte... par exemple le parfait Que sais-je ? consacré à l'histoire de Venise (que je suis en train de re re lire :) )
Avatar de l’utilisateur
labeuquette
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 546
Inscription: 26 Fév 2005 11:43

Messagepar Nicole » 19 Juil 2006 7:25

Pour moi aussi cet ouvrage a été assez difficile à lire !!! Et même j'avoue l'avoir abandonné avant la fin :oops: :oops: :oops:
Peut-être en effet fallait-il le préparer comme l'a sagement dit Labeuquette, pour la partie historique :shock:
Je ne connais pas ce "Que sais-je" sur l'histoire de Venise :oops: Puis-je avoir son numéro Labeuquette ?
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Didoom » 19 Juil 2006 10:03

L'histoire de Venise d'Alvise Zorzi en parle, et comme je le lis en même temps, c'est plus facile.
Merci pour l'info du Que sais-Je Labeuquette.
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Tintoretto » 19 Juil 2006 10:13

Le Que sais-je bien que petit n'est pas forcément le livre d'histoire le plus digeste :? et puis c'est du condensé de condensé. Mais c'est un début :)
Avatar de l’utilisateur
Tintoretto
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 380
Inscription: 21 Fév 2005 19:53
Localisation: Malheureusement pas à Venise :-(

Messagepar labeuquette » 19 Juil 2006 16:57

Que sais-je ? 522... Salve
Oui Tintoretto, mais l'avantage c'est qu'en 127 pages, on a un cadre général pour aborder d'autres lectures plus approfondies. Et rien n'empêche d'y revenir de temps en temps
Avatar de l’utilisateur
labeuquette
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 546
Inscription: 26 Fév 2005 11:43

Messagepar Tintoretto » 19 Juil 2006 17:31

Mais je n'ai pas dit le contraire La Beuquette, je faisais juste pas d'un point de vue certes personnel. Et comme je l'ai dit précédemment, c'est un début.
Avatar de l’utilisateur
Tintoretto
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 380
Inscription: 21 Fév 2005 19:53
Localisation: Malheureusement pas à Venise :-(


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron