Donna Leon à paraître !

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Donna Leon à paraître !

Messagepar Nicole » 20 Oct 2006 15:39

Image

Venise, la musique, les gens, les livres, etc... Editions Calmann Levy
18€ à paraître en février 2007.

On connaissait Donna Leon en Simenon vénitien, en auteur des enquêtes du commissaire Brunetti, mais pas en Américaine à Venise.
D'une écriture caustique, elle nous dépeint son lieu de résidence depuis vingt-cinq ans, mais ne sombre jamais dans le cliché de carte postale : la dolce vita y côtoie la mafia.
Avec le même ton drolatique, la même acuité de regard, elle traite de la musique, de l'homme, de l'animal, de l'Amérique, des livres.
Ce recueil d'articles écrits de 1972 à nos jours nous révèle une femme telle qu'on la pressent à la lecture de ses romans policiers une dure à cuire avec un sacré sens de l'humour au travers de ses variations sur la bureaucratie à l'italienne, la liberté à l'opéra, les bus saoudiens, les groupies de Lady Diana, les bons plans pour écrire un polar, le mâle italien, « ce macho de jour qui rentre le soir aider à faire la vaisselle », le dimanche matin des taupes, le New-Yorkais convenable, marié, homosexuel ou les deux, les funérailles de sa mère, la meilleure façon de tuer…

Les commentaires sont de l'éditeur CalmannLevy.
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Encore un autre...

Messagepar Nicole » 20 Oct 2006 15:42

Image

Falsification de preuves. Editions Calmann Levy
20€ à paraître en février 2007.

Le docteur Carlotti hait copieusement sa patiente Maria Grazia Battestini. Comme tous ceux qui se voient contraints de la côtoyer, car la vieille femme est aussi avare qu'acariâtre. Il va à reculons à sa consultation hebdomadaire. Mais ce jour-là, exceptionnellement, il ne se fait pas malmener, pour la simple et bonne raison qu'il la découvre assassinée dans son appartement vénitien, mis sens dessus dessous. À l'exception d'une pièce : la chambre de la femme de ménage roumaine… qui s'est curieusement volatilisée. Elle est bientôt repérée à la gare alors qu'elle tente de regagner son pays d'origine. Mais elle échappe à la police et passe accidentellement sous un train. Sur elle : une grosse somme d'argent et des faux papiers. Pour Scarpa, qui remplace le commissaire Guido Brunetti en vacances, l'affaire est pliée. Pas pour Brunetti qui, dès son retour, s'emploie à traquer le vrai coupable. Mais même s'il rassemble des indices, il ne parvient pas à cerner le profil du meurtrier. Jusqu'à ce que sa femme Paola se remémore la Bible et les sept péchés capitaux… Avec l'aide de Vianello et Elettra, il fait fi des considérations hâtives pour découvrir les motifs cachés du meurtre de la vieille dame.
Les commentaires sont des éditions Calmann Levy.
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar theodicee » 15 Nov 2006 16:51

Après l'avoir lu en anglais, je trouve que les personnages de Paola et de Guido manquent d'étoffe et tendent à devenir caricaturaux. Donna Leon, ressaisis-toi !
theodicee
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 50
Inscription: 14 Nov 2006 23:21


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron