Bellini and C°... ... ... ... ... ... ...

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Bellini and C°... ... ... ... ... ... ...

Messagepar Marianne » 19 Mar 2005 19:27

Lecture J'ai également fait l'acquisition, il y a quelques temps, d'un autre ouvrage intitulé :

Rugolo, Ruggero.- Venise, où trouver : Bellini, Carpaccio, Titien, Tintoret, Véronèse.- Paris : Hazan, 2004.

Je trouve ce bouquin original car il se présente comme un "guide touristique", mais, il est entiérement consacré à la peinture. Il parle surtout des 5 peintres importants de Venise, c'est à dire Bellini, Carpaccio, Titien, Tintoret et Véronèse.
catnat Il me semble complet. Un seul peintre par chapitre, avec une biographie succincte, de nombreuses reproductions couleurs des oeuvres, les lieux abritant les peintures... ... Love Propositions d'itinéraires... ...
Angel014 Un petit reproche... ... il n'y a aucun plan de Venise comprenant les noms des différents endroits où se trouvent tous ces chefs d'oeuvre !!!!! Les admirateurs de Bellini, Carpaccio, Titien, Tintoret ou Véronèse ne connaissant pas Venise, voire même de peinture en générale, se sentent léser !!!!!!! :twisted: Idem pour tous ceux désirant découvrir la Venise à travers sa peinture, et, en dehors des sentiers battus !!!!!!! Angel033
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Tintoretto » 19 Mar 2005 19:42

J'ai aussi beaucoup aimé ce livre OK mais je l'ai pris plus comme une bonne base pour découvrir ces peintres que comme un moyen d'avoir de nouveaux itinéraires ... d'ailleurs ça ne m'est même pas venu à l'esprit en le lisant Reflechi
J'ai dû louper quelques choses ou bien nous n'avons pas la même édition :)

Mais vous avez raison, il est bien fait et très riche en reproductions. Il est petit mais extrèmement intéressant. Cela permet de découvrir ou de redécouvrir les oeuvres présentées.

J'ai d'ailleurs vu les peintures de la Scuola San Rocco et des Frari avec un autre oeil lors de mon dernier séjour grâce à ce livre :P .
Avatar de l’utilisateur
Tintoretto
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 380
Inscription: 21 Fév 2005 19:53
Localisation: Malheureusement pas à Venise :-(

Messagepar Marianne » 19 Mar 2005 20:15

Lecture C'est plus la présentation du bouquin qui me pousse à le comparer à un "guide touristique"... ... tout en étant emballée par le livre :P :lol:
Angel012 Je suis entiérement d'accord avec vous, on apprend beaucoup de choses... ... et, le livre me donne encore plus envie de découvrir "pour de vraie" tous ces peintres !!!!!!! Angel012

Après avoir lu Venise.net de Thierry Maugenest st, et, Le Séjour des dieux de Gilles Hertzog, j'avais découvert une autre "facette" du Titien, alors, je peux dire que dans le présent bouquin, j'en ai pris "plein les yeux" !!!! :oops: :P
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar A » 19 Mar 2005 23:29

C'est très bien d'aller revoir son travail de temps en temps , mon cher Tintoretto ! :lol: rebondir Drunken
Avatar de l’utilisateur
A
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 286
Inscription: 22 Fév 2005 21:55

Messagepar Tintoretto » 20 Mar 2005 17:40

Merci Agnès, je prends ça pour un compliment :oops: car il ne faut jamais se contenter de ce qu'on a déjà fait ou qu'on sait déjà, on peut toujours faire mieux, il suffit de le vouloir.

Rien de tel qu'un petit coup d'oeil en arrière pour faire mieux la fois d'après :)
Avatar de l’utilisateur
Tintoretto
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 380
Inscription: 21 Fév 2005 19:53
Localisation: Malheureusement pas à Venise :-(

Messagepar labeuquette » 20 Mar 2005 18:44

tout à fait Tintoretto ! je m'en aperçois en reprenant mes itinéraires et mes photos ; j'apprends beaucoup en essayant de resituer les prises de vues et je pense être plus à l'aise la prochaine fois... y compris pour essayer de mieux aborder les oeuvres d'art !
Avatar de l’utilisateur
labeuquette
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 546
Inscription: 26 Fév 2005 11:43

Messagepar Nicole » 21 Mar 2005 17:25

Voilà l'ouvrage en question

Image

Vous le retrouverez avec le commentaire de Marianne, dans le Salon de lecture du site... ICI
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron